Bons coups et nouvelles de la géomatique libre et open source au Québec

From OSGeo Wiki
Jump to: navigation, search

Objectif de cette page

Cette page vise à faire connaître les bons coups, les projets, les réussites de la communauté québécoise en géomatique libre et open source. Il y a de l'innovation, de la créativité, de l'ingéniosité et des gains importants d'efficacité et de coûts dans nombre de projets et d'actions entreprises par les différents membres du réseau, qu'ils soient membres d'une entreprise privée, d'une institution publique, du milieu académique, universitaire comme collégial, ou encore simples utilisateurs. Malheureusement, tous ces projets ou réussites ne sont pas connus, pas publicisés ... Cette page est donc là pour vous, acteurs du libre géomatique québecois afin de faire connaître vos actions et réussites à toutes et tous !

Cette page se veut être structurée comme un blogue, au sens où :

  • les nouvelles les plus récentes seront affichées en haut de la page. Merci donc d'insérer votre nouvelle tout juste avant la première nouvelle qui apparaît dans cette page afin de maintenir l'ordre chronologique.
  • Merci de ne pas effacer de nouvelles, cela permet de garder un historique.
  • Merci de dater vos nouvelles, cela sera pratique si nous voulons faire un rapport annuel des activités des membres du chapitre.
  • Enfin, merci de donner un titre à votre nouvelle et de fournir des informations de contact et/ou d'identifier l'auteur de la nouvelle.

La meilleure façon de procéder pour insérer une nouvelle et respecter la présence des informations importantes (titre, contenu, auteur et date) et leur mise en forme est de vous inspirer des nouvelles déjà présentes ci-dessous.

À réfléchir ... voir si on ne rajoute pas 3 mots clefs par nouvelle, pour permettre à termes l'indexation des nouvelles ?

Afin d'être au courant des dernières nouvelles et bons coups concernant la géomatique libre et open source au Québec, un fil RSS reprenant les annonces ci-dessous et toute nouvelle insertion est maintenant disponible à l'adresse suivante : RSS 2.0. Vous pouvez importer ce flux dans votre logiciel d'agrégation préféré ou certains logiciels de courriel comme Mozilla Thunderbird ou encore votre navigateur internet (ex. Mozilla Firefox).

Nouvelles

Emploi offert chez Geomap GIS Amérique en géomatique libre

Un emploi (Développeur Web) en géomatique avec, entre autres, des applications open source à développer, est offert par la compagnie Geomap GIS Amérique, voir les détails ici : http://www.scg.ulaval.ca/consult_emploi.php?id=369 Nouvelle à faire circuler aux intéressés potentiels !!!

Auteur : Nicolas Gignac, le 5 novembre 2008 (2008-11-05).

La géomatique libre présente à la CLLAP

Les 9 et 10 octobre derniers, s'est tenue à Québec l'édition 2008 de la Conférence sur les Logiciels Libres dans l'Administration Publique (CLLAP 2008). Daniel Morissette, Nicolas Gignac et moi-même étions présents et nous avons été agréablement surpris de constater que lors de la conférence, pas loin du 3/4 des présentations étaient à saveur géomatique. C'est donc un signe clair (et très encourageant ;-)) que la géomatique libre et open source prend une place de plus en plus grande et ceci à différents paliers au sein de l'appareil public. Vous trouverez sur le site de l'évènement (http://www.cllap.qc.ca), le programme de ces 2 journées de conférence. Les présentations ayant été filmées, elles devraient elles aussi être disponibles sous peu sur le site web de la conférence.

Auteur : Thierry Badard, le 14 octobre 2008 (2008-10-14).

Open source et industrie du géospatial

C'est dans un article de Baliz-media intitulé Point de vue des gens du milieu sur l’industrie du géospatial que l'on apprend aujourd'hui que l'open source est selon la cinquantaine de répondants québécois consultés au court d'un sondage réalisé le 19 juin dernier, le deuxième élément qui exerce actuellement le plus d’influence sur l’industrie de la géomatique et ceci juste après la néo-géographie - le développement d’applications grand public. C'est donc une très bonne nouvelle ! ;-)

A noter qu'à mon sens, bon nombre des mashups que quasi monsieur-tout-le-monde peut réaliser et qui caractérisent la néo-géographie n'auraient pas vu le jour si des éditeurs comme Google n'avaient pas fait montre d'un minimum d'ouverture en mettant à disposition des API et des formats de données "ouverts" (ex. API Google Maps et KML), même si non libres ... Alors la néo-géographie influencée par le libre et l'open source ? ;-)

Auteur : Thierry Badard, le 15 juillet 2008 (2008-07-15).

Exemple d'un cas concret au ministère de la Sécurité publique du Québec

L'équipe de géomatique du ministère de la Sécurité publique du Québec a publié un article dans Baliz-Media suite au congrès de l'Association Québécoise de Télédétection (AQT) à Trois-Rivières en mai 2008. Cet article est un bel exemple de l'intégration et des potentiels de la géomatique libre au sein d'administration publique au Québec.

Pour voir plus de détails concernant les développements technologiques en géomatique au Ministère de la sécurité publique du Québec et les démonstrations des produits utilisés, allez jeter un coup d'œil à ce site web : http://geomsp.msp.gouv.qc.ca.

Auteur : Nicolas Gignac, le 25 juin 2008 (2008-06-25).

GeoKettle est disponible !

Le groupe de recherche GeoSOA (http://geosoa.scg.ulaval.ca) du Centre de Recherche en Géomatique de l'Université Laval, Québec, Canada est heureux de vous annoncer la sortie d'une première version de GeoKettle.

GeoKettle est une version de Pentaho Data Integration (Kettle, http://kettle.pentaho.org) supportant la composante spatiale. Ce dernier est un des composants de la suite BI (Business Intelligence) open source offerte par Pentaho (http://www.pentaho.com). Pentaho Data Integration (Kettle) est un outil ETL (Extract, Transform and Load) puissant dédié à l'intégration de différentes sources d'information au sein d'entrepôts de données. Cette distribution spéciale de Kettle contient des extensions qui rendent possible l'utilisation et la manipulation de données géospatiales. Comme Kettle, GeoKettle est distribué sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL).

Il s'agit donc là d'une nouvelle contribution open source faite par l'équipe GeoSOA. Bien que GeoKettle v2.5.2-20080531 soit toujours une version alpha, celle-ci démontre le potentiel de cet outil ETL dédié aux entrepôts de données spatiales et aux applications OLAP spatial (SOLAP).

Pour plus de détails concernant GeoKettle ou afin de le télécharger, veuillez visiter la page du projet GeoKettle (en anglais) :

http://geosoa.scg.ulaval.ca/en/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=17.

Auteur : Thierry Badard, le 16 juin 2008 (2008-06-16).

MapGuide Open Source en pleine action !

GeoProjection Inc. diffuse les données CanVec du gouvernement fédéral avec MapGuide Open Source. Tout le Québec est disponible et séparé par zones MTM. Voici des liens vers quelques cartes: Saint-Donat, Beauceville. La version utilisée au 9 juin 2008 est 1.2

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Auteur: Martin Fafard, le 9 juin 2008 (2008-06-09).

Ville Saguenay hôte d'une rencontre des acteurs de la géomatique libre et open source québécoise

Initiée par Thierry Badard (Université Laval), Daniel Morissette (Mapgears) et Nicolas Gignac (Ministère de la Sécurité Publique du Québec), une réunion regroupant les personnes ayant manifesté leur intérêt relativement à la structuration d'un réseau de géomatique libre et open source au Québec se tiendra le 4 juin 2008 de 20h00 à 23h00 à Ville de Saguenay, dans le cadre du Vision Géomatique 2008. Cette rencontre permettra de concrétiser les réfléxions en cours quant à l'organisation du réseau et son arrimage au sein de l'OSGeo. Cette page fournit aussi les détails concernant le déroulement et le lieu précis de la réunion.

Auteur : Thierry Badard, le 29 mai 2008 (2008-05-29).


Revenir à la page d'accueil du chapitre québécois.