Proces verbal AG2008
OSGeo-fr
33 rue Carnot
92 150 Suresnes France
Procès verbal de l'assemblée générale du 2 septembre 2008
Le 2 septembre 2008, les membres de l'association "OSGeo-fr" se sont réunis en Assemblée Générale sur le canal IRC #osgeo-fr. La convocation a été adressée par M Yves Jacolin, Président de l'association, par mail sur la liste Francophone de l'OSGeo-fr et affichée sur le site wiki.osgeo.org dans un espace dédié.
Étaient présents à l'assemblée générale :
- Sueur Guillaume
- Granjon Ludovic
- Jacolin Yves
- Chartier Benjamin
- Bachelot Gwenael
- Leny Pierre-André
- Christophe Sido
- Pages Pierre
- Badard Thierry
- Van Der Biest François
- Lagarde Pierre
- Picavet Vincent
- Pesnel Xavier
- Halbout Hervé
- Gebelin Thierry
- Helfer Denis
- Gratier Thomas
- Heurteaux Vincent
Étaient représentés à l'assemblée générale :
- Silvestre Marie
Il a été établi une feuille de présence, signée par chacun des participants présents physiquement lors de son arrivée à la réunion.
M Yves Jacolin, président de l'association, ouvre la séance à 19h13 et, après quelques mots de bienvenue, il est procédé à la désignation des fonctions temporaires de l'AG :
M Yves Jacolin est désigné Président de séance et Hervé Halbout Secrétaire de séance ainsi que Scrutateur, chargé de rédiger le procès-verbal.
Respect du quorum. Le bureau constate que 20 des 26 membres de l'association sont présents ou représentés à la réunion. Conformément aux dispositions de l'article 11 des statuts, le quorum est atteint et l'assemblée générale peut donc valablement se dérouler et délibérer sur les questions portées à l'ordre du jour.
Le président met à disposition des participants présents physiquement la feuille de présence et les pouvoirs qui lui ont été remis par les personnes désignées mandataires. Il donne lecture de l'ordre du jour :
- Compte-Rendu moral de l'année 2007-2008
- Perspective pour l'année à venir (2009)
- Question générale des membres au Bureau
Déclarations de l'assemblée générale sur les questions inscrites à l'ordre du jour
Résolution n°1 - Rapport moral de l'association
Le président donne lecture du rapport moral :
- Au niveau association loi 1901, les statuts sont déposés. La publication au J.O. est en cours.
- Une liste Board-Fr a été créé sur le serveur de l'OSGeo. Il est ainsi possible de suivre les discussions du Bureau.
- Pour les salons :
- Yves Jacolin a représenté l'OSGeo-fr sur un stand pendant le salon GeoTunis en octobre 2007 (Tunisie).
- Il y avait un stand OSGeo-fr sur le village Open Source lors du GéoEvènement 2008.
- En terme de communication, Marie Silvestre a effectué un important travail de traduction du site OSGeo.org et produit de nombreux communiqués.
- Listes et contacts :
- Le 2 septembre 2008, il y a 157 inscrits à la mailing list Francophone. Actuellement, il n'y a pas eu d'analyse comparative avec les autres listes OSGeo, pas plus que de statistiques sur des thèmes comme les catégories socioprofessionnelles, par exemple.
- Des contacts ont été noués entre l'OSGeo-fr et l'AFIGéO (Association Française pour l'Information GéOgraphique) lors du Géoévènement 2008. Hervé Halbout étant membre actif de l'AFIGéO, pourrait jouer un rôle de liaison entre les 2 associations.
- Au niveau des CP (communiqués de presse)
- Ils sont traduits et diffusés plus ou moins régulièrement. La diffusion se fait sur GeoRezo (postés en général par Yves Jacolin, traduction par Yves Jacolin, Marie Silvestre et Ludovic Granjon).
- Pour PortailSIG : la traduction est assurée par les mêmes, la diffusion par Ludovic Granjon.
- Deux sondages, ont été réalisés :
- le premier après le GeoEvenement pour évaluer sur nos qualités et faiblesses, ainsi que la participation à un éventuel prochain village ;
- le second concernait la communauté OSGeo-fr.
La synthèse en a été faite par Marie Silvestre et Sidonie Christophe. L'analyse est disponible en consultation : Questionnaire OSGeo-fr mai 2008 Principales conclusions :
- 1- problème de communication au niveau du Bureau cela a amené à la création de la liste Board-fr
- 2- problème de communication sur les projets, ce qui s'avère un peu en contradiction avec l'envie exprimée pour de nouveaux projets.
- 3- Yves Jacolin revient sur le dernier point du sondage : peu de contributeurs et ceux qui contribuent n'ont pas plus de temps à consacrer à l'OSGeo. Sidonie Christophe revient aussi sur une question importante : celle des gens qui ont pris des responsabilités et qui n'ont pas eu le temps finalement de les assumer. Comment y remédier ?
- Comité organisation libre - Actions de l'association :
- La traduction du journal est assez dynamique et le groupe de travail devient autonome. C'est un très bon exemple de groupe de travail : travail de qualité, objectif peu ambitieux, tâches facilement découpées, procédure parfois un peu complexe.
- Le projet de démo open source est un peu tombé dans l'oubli, mais il reste toujours d'actualité.
- Actions de lobbying : néant. C'est typiquement le genre de chose que peuvent faire les membres de la liste en parlant autour d'eux de l'OSGeo-fr.
- Comité données libres :
- François Van Der Biest présente les actions en cours ou à venir :
- action de veille sur les licences avec rapport à la liste par mail à francophone@;
- création d'un groupe de travail, qui n'attend plus que des directions ;
- réflexion autour des licences libres pour les données géographiques (avec l'aide de B. Jean - doctorant en droit chez Linagora) ;
- créer des cellules de réflexion (sous la forme de groupes de travail ?) ;
- travailler sur la réutilisation des données publiques (ex : cadastre pour OSM ...) : sous quelle condition ? aspects légaux ?
- présenter aux administrations, associations, etc., l'intérêt de publier leurs données sous licence libre (et pas seulement "ouverte" : distinguo sur la clause "utilisation commerciale" ou non) ;
- afficher plus largement notre volonté d'assistance pour publier de la donnée géo libre (assistance au choix d'une licence, hébergement, etc.)
- François Van Der Biest présente les actions en cours ou à venir :
Résolution n°2 - Rapport financier de l'association
- Budget 2008 :
L'OSGeo-fr n'a pu fonctionner que par l'intermédiaire de sponsors, l'association n'ayant pas jusqu'à présent d'existence officielle. Mais cela a permis d'exister. Deux exemples :
- Géoévènement, dont le budget a été bouclé avec l'aide de 2 sponsors : CamptoCamp et Autodesk. Virginie Jourdan (CamptoCamp) a géré l'organisation du village : recherche des sociétés (une dizaine) gestion des conférences, etc. Autodesk a participé au stand et géré une partie du marketing : clés usb, tee shirt, totem, etc.
- GeoTunis, dont le budget a été finalisé avec plusieurs sponsors, dont Mapgears qui a officiellement sponsorisé l'OSGeo-fr.
Vote sur les résolutions n° 1 et n° 2
- Résultat du vote (16 votants) : les comptes rendus moral et financier sont validés par 16 voies pour.
Résolution n°3 - Montant de la cotisation annuelle pour 2009
- Il devient nécessaire d'avoir un fond de roulement, par exemple, pour payer la parution au JO, l'assurance de l'association, etc.
- Le débat s'engage sur l'opportunité ou non de la mise en place d'une cotisation :
- les avis sont partagés, allant de la gratuité à un montant de 10 euros, en passant par l'euro symbolique et le tarif étudiant.
- après une longue discussion et de nombreux échanges sur la question, une motion est mise au vote : l'adhésion à l'association OSGeo-fr sera de 5 euros minimum pour les étudiants et les chômeurs, de 10 euros pour les autres et pourra être plus élevée si l'adhérent le souhaite.
Vote sur la résolution n° 3
- Résultat du vote (15 votants) : la motion est adopté avec 14 pour et une abstention.
Questions diverses
- Objectifs 2009 :
- Le Président précise qu'une page similaire à l'année dernière a été créée sur le wiki afin de lister les projets. Comme l'année dernière, il s'agit de proposer un projet, dont le proposant sera l'animateur. Il est important de se fixer des objectifs pas trop ambitieux pour avoir plus de participants. Le rôle d'animateur est nécessaire pour soutenir les projets et faire remonter les infos.
- Il y a aussi toujours le Journal à traduire en français.
- Il est aussi question de la participation au FOSS4G.
- Démission : Guillaume Sueur, responsable du Comité logiciels libres, étant trop occupé professionnellement a préféré démissionner plutôt que de ne pas assurer efficacement l'animation de la commission. Le Bureau doit procéder prochainement à son remplacement.
À 21h30, l'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée.
Fait à Paris, le 25 novembre 2008.
- Le Président : Yves Jacolin
- Le Secrétaire : Hervé Halbout