FOSS4G-BE 2017 Call for Papers/fr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

FOSS4G Belgium 2017

>>>Soumettez votre projet ici <<<

Après les succès du FOSS4G Belgium en 2015 et 2016, OSGeo.be organisera le jeudi 26 Octobre 2017 une nouvelle édition de la conférence FOSS4G.BE à Bruxelles.

Les conférences FOSS4G rassemblent les développeurs et les utilisateurs (pouvant être aussi bien des managers que des décideurs) de logiciels libres en géomatique du monde entier afin de parler des nouvelles directions, de passionnantes mises en oeuvre et des opportunités commerciales grandissantes du domaine. Ces dernières années ont vu beaucoup de changements dans le secteur de la géomatique. Un de ces changements est la montée en maturité de ces solutions ainsi que leur déploiement. Dans beaucoup de cas, les organisations utilisent un mixte de solutions ouvertes et propriétaires.

Cette rencontre permettra de partager nos connaissances et nos expériences sous la forme de conférences et démonstrations, d'une durée de 25 min chacune.

Nous sommes à la recherche de contributeurs pour cette nouvelle édition du FOSS4G belge.

Public ciblé

Le but de la conférence est de toucher un très large public (min 300 participants).

La conférence comprendra des séances plénières d'orateurs de renom, une session principale présentant des cas d'utilisation et deux sessions parallèles consacrées à l'utilisation de la géomatique open source dans le monde académique et à openstreetmap ainsi qu'une session destinée aux développeurs de logiciels FOSS4G.

Les présentations et les débats se tiendront en anglais, ainsi qu'en néerlandais et en français.

Plus d'informations seront données sur le site de l'événement : http://2017.foss4g.be.

Date et lieu

L'événement se tiendra le jeudi 26 Octobre 2017 à Bruxelles.

Sujets & débats : Outils • Objectifs • Applications

  • Outils FOSS4G: Qu'offrent actuellement les outils libres pour le stockage, le traitement et la diffusion web de données spatiales? Comment les outils libres permettent-ils d'adapter les logiciels à vos besoins?
  • Objectifs: Intervention de l'OSGeo dans votre organisation, comment? Quelles perspectives pour le FOSS4G-be? Comment construire une solution Open Source qui rencontre le succès? Comment choisir entre différentes solutions?
  • Applications: Quels outils libres déploie-t-on dans votre administration, entreprise, école/université ou lieu de recherche? Quels impacts pour les infrastructures en lien avec INSPIRE, les problématiques de développement, les changements climatiques ou les SMART Cities? Quelles sont les opportunités ou problèmes rencontrés lors de la migrations d'outils commerciaux vers le libre?

Thèmes spécifiques

Cette année, deux thèmes spécifiques feront l'objet d'une session particulière :

  • une session consacrée à OpenStreetMap
  1. Présentations consacrées aux données OpenStreetMap, à sa communauté, aux nouveaux outils pour les cartographes ou les utilisateurs de données OSM
  2. Ateliers
  3. Table ronde sur les tags, l'amélioration de la documentation, les relevés de terrain, etc.
  • Une session consacrée à la géomatique open source dans le monde académique
  1. Aperçu des logiciels open source utilisés dans le milieu académique et le domaine de la recherche avec des données issues d'une enquête présentant le contexte global dans les universités belges (état de la situation - inventaire)
  2. Présentations consacrées à Geo4all (http://www.geoforall.org/) et OSGeo-Live (https://live.osgeo.org/fr/ - aperçu des outils FOSS et démos)
  3. Tour de table au sujet des expériences vécues en matière de formation et d'apprentissage FOSS4G : Migrer vers les FOSS, ce que nous avons comme nouvelles données libres, nouveaux outils FOSS, quels sont les besoins en matière de formation des développeurs, quelles sont les ressources dont nous disposons (quels supports existe-il et comment améliorer des nouveaux supports dans le flux existant)

Format des présentations

  • Les présentations se tiendront en anglais et dans les deux langues principales en Belgique: le néerlandais et le français.
  • Chaque présentation disposera de 20 minutes et de 5 minutes pour les questions/réponses
  • Les présentations soumises peuvent l'être en anglais, français ou néerlandais et adhérer au modèle en format ODT (bientôt disponible)ainsi que disponible sous licence libre

Soumettre votre projet

Les résumés doivent être envoyés à l'aide ce formulaire en spécifant les éléments suivants:

  • Votre Nom et Prénom;
  • Un email de contact;
  • Votre entreprise (organisation) et/ou employeur;
  • Le titre de votre intervention;
  • La nature de l'intervention (conférence plus orientée technique ou conférence plus orientée usages);
  • Une courte description (300 mots max. + éventuelles notes biblios);

Date limite

La date limite est le 4 Septembre mais nous aimerions inviter tout le monde à soumettre un titre aussi rapidement que possible. Les résumés seront évalués par un comité de programme et les auteurs seront informé du résultat début août.
Toutes les présentations seront disponibles sur le site Web de l'événement.

Méthode d'évaluation

Le choix des présentations sera basé sur la qualité des descriptions soumises, son intérêt pour une audience professionnelle et étudiante, et la cohérence du programme de la journée. La décision du comité de sélection sera finale et sans appel. Les membres du comité s'expriment en leur nom propre et leurs choix ne reflètent pas la position de leur employeur. Les coordinateurs néerlandais et francophones du comité de programme sont Johan Van de Wauw (NL) and Gaël Kruwialis (FR). Nous vous encourageons à nous envoyer un mail (presentation@foss4g.be) pour toutes demandes .