Geonetwork 2.1.0 fr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Accueil || Promotion et visibilité || Annonce des sorties


Finalement, après beaucoup d'efforts d'un groupe formidable de personnes, je pense que nous avons réussi à faire une excellente « version » de Geonetwork opensource version 2.1.0. Je ne sais toujours pas pourquoi celle ci est juste une mise à jour 0.1 depuis la dernière 2.0, tant c'est une « version » si substantielle.

L'interface de recherche a été complètement révisée, fournissant une base AJAX, des recherches hautement interactives et une visualisation de carte par Internet. Connectez-vous à n'importe quel Service WMS du Geoospatial Consortium (OGC) et superposez-le sur les couches de bases proposées par le serveur cartographique Geoserver embarqué. Exportez les cartes que vous créez en PDF et envoyez-la à d'autres personnes. Vous avez également la possibilité de l'envoyer par mail ou de la sauver en Geotiff pour un usage comme couche de fond dans un SIG.

Les catalogues prennent en charge le dernier format de méta-données géographiques ISO 19115:2003 basé sur les schémas ISO 19139, ainsi que l'ancien format final draft ISO 19115, FGDC et Dublin Core. Des applications spécifiques ou des profils par pays peuvent être également ajoutés. L'éditeur est capable d'utiliser la majeure partie de ces standards complexes, fournissant par défaut une édition avancée en ligne et en XML.

La nouvelle version possède de nombreuses interfaces, vous permettant de connecter votre serveur à beaucoup d'autres catalogues dans le monde. C'est l'implémentation open source de référence pour les spécifications du Service Catalog de l' OGC pour le web 2.0 (CSW2.0.1). Il propose le moissonnage webdav et le moissonnage à partir des noeuds GeoNetwork 2.0 et 2.1. Le moissonnage à partir de l'Open Archive Initiative (OAI) et de Z39.50 vont arriver dans une version de mise à jour très bientôt, ils ont juste raté la date limite.

Nous avons ajouté des fonctionnalités de l'administration avancée en et hors ligne pour configurer, sauvegarder et migrer l'application. Nous avons ajouté un import et export commode au format "MEF", ou Metadata Exchange Format, qui permet de déplacer vos méta-données, les prévisualisations et même les données dans un seul fichier commode. Le travail est terminé pour les plugins d'exportation et d'importation vers les autres logiciels gérant le MEF.

Finalement, beaucoup trop pour tout décrire ici. Je dirais simplement "essayez le" et rejoignez la communauté de GeoNetwork opensource pour aider à aller plus loin dans l'amélioration le système.

http://geonetwork-opensource.org

Merci à tout ceux qui ont contribué de différentes manières. Spécialement Andrea Carboni, Patrizia Monteduro, Emanuele Tajariol, Roberto Giaccio et Francois Prunayre ainsi que la FAO, l'UNEP et OCHA.

Salutation de Rome,

Jeroen http://geonetwork-opensource.org/software/geonetwork_opensource_desktop/releases/2.1.0 <Traduit par Ludovic Granjon et Yves Jacolin>