Journée OSGeo-qc Juin 2010

From OSGeo
Revision as of 11:10, 11 January 2010 by Tbadard (Talk | contribs) (Membres du comité d'organisation)

Jump to: navigation, search

Objectif de cette page

Cette page vise à aider l'organisation de la 1ère édition d'une journée OSGeo-qc, à savoir un événement open source géospatial au Québec organisé par l'OSGeo-qc afin de permettre à la communauté OSGeo-qc de se réunir, d'échanger et discuter, de faire valoir ses réalisations, de promouvoir l'usage des logiciels libres et open source géomatique au sein des organisations, d'encourager la libéralisation des données, ... Cette première journée OSGeo-qc se tiendra à Chicoutimi juste avant le colloque Vision Géomatique 2010 (16-17 juin), soit les 15-16 juin.

Contexte

L'idée de l'organisation de cette 1ère édition d'une journée OSGeo-qc provient de discussions qui ont eu lieu depuis quelques semaines entre différents membres de l'OSGeo-qc et notamment de son comité de direction : Thierry Badard, Daniel Morissette, Nicolas Gignac, Luc Vaillancourt, Martin Ouellet, ... La tenue d'un code sprint en février 2010 à New York a notamment amené à s'interroger sur l'organisation d'un FOSS4G-NA (Nord Amérique) à Québec dans la foulée. Le chapitre OSGeo-qc est en effet l'un des chapitre OSGeo les plus actifs. La tenue du colloque Vision Géomatique 2010 à Chicoutimi en juin prochain, i.e. 2 ans après la première réunion ayant conduit à la création du chapitre OSGeo-qc constituait une autre opportunité pour la tenue d'un tel événement. Finalement après de nombreuses discussions et échanges, considérant toutes les contraintes, opportunités, forces en présence et événements déjà annoncés, il a été décidé d'organiser :

  1. Une première édition d'une journée OSGeo-qc accotée au colloque Vision Géomatique en juin prochain
  2. Une première édition d'un véritable FOSS4G-NA en février 2011 à Québec

Il a été aussi décidé que :

  1. L'événement de Chicoutimi ne sera pas "peinturé" FOSS4G-NA afin de permettre la tenue d'une première édition d'un FOSS4G-NA plus conséquent que ce que nous aurions pu organiser à Québec en février 2010 ou à Chicoutimi en juin 2010.
  2. L'événement de Chicoutimi sera la première édition d'une "journée OSGeo-qc" (à voir si dans la suite si cela reste une journée) indépendante et qui visera à se tenir tous les ans. Ce sera donc un nouvel événement récurent, propre à l'OSGeo-qc, i.e. différent de la tenue d'une session open source au sein d'un colloque, congrès ou conférence existante (ex. AGMQ ou Géomatique 2009).
  3. Comme le hasard du calendrier veut que nous retournions à Chicoutimi en juin 2010, soit 2 ans après la première réunion de réflexion ayant conduit à la création d'un chapitre OSGeo-qc. Cette journée OSGeo-qc à tenir en juin 2010 à Chicoutimi sera donc sous le thème "L'OSGeo-qc fête ses 2 ans" ! ;-)
  4. La deuxième édition de cette journée se tiendra en février 2011 à Québec conjointement/englobée dans le 1er FOSS4G-NA.
  5. La journée OSGeo-qc sera l'occasion d'afficher nos intentions d'organiser un 1er FOSS4G-NA en février 2011 à Québec, même si des contacts auront été pris avant notamment avec l'OSGeo et différents partenaires pour initier l'organisation bien avant cette date. Bref, il est important d'afficher nos intentions tôt, d'en parler et d'en faire parler afin d'attirer le plus de monde possible.
  6. La journée OSGeo-qc de juin 2010 sera un événement indépendant de Vision Géomatique 2010 mais accoté à celui-ci. Il y aura des inscriptions séparées et des comités d'organisation distincts même si quelques éléments (comme Daniel) siégeront sur les deux et faciliteront la coordination/communication.
  7. Il y aura un tarif réduit si les gens s'inscrivent aux deux événements. À voir comment on gère ces inscriptions partagées ...
  8. La journée OSGeo-qc reste donc un événement piloté et organisé par l'OSGeo-qc et les deux événements ne se "polluent" pas l'un l'autre, mais bénéficient l'un de l'autre en attirant certainement plus de monde dans les deux.
  9. Outre les membres du comité de direction de l'OSGeo-qc qui sont de facto impliqués dans l'organisation de cette journée OSGeo-qc, on compte sur les membres de l'OSGeo-qc pour aider et se faire la main pour l'échéance de février 2011 ;-). Voir la section "Comité d'organisation" dans cette page pour voir comment participer au comité d'organisation de cette 1ère journée OSGeo-qc. Un courriel sera envoyé sur la liste OSGeo-qc afin de faire part de cette initiative et inciter les membres non impliqués jusqu'à maintenant à embarquer dans l'organisation de l'événement.
  10. Vision Géomatique s'enligne pour se tenir les mercredi 16 juin PM (une partie) et jeudi le 17 toute la journée avec un cocktail le 16 au soir. La journée OSGeo-qc se tiendrait le mardi 15 et éventuellement le mercredi 16 au matin, soit 1,5 jour de durée en fait.
  11. Les salles sont déjà réservées auprès de l'hôtel où se tiendront Vision Géomatique et la journée OSGeo-qc. L'accotement des deux événements permet également de simplifier les choses en termes de logistique.
  12. Des acteurs importants de l'OSGeo international seront invités (couverture d'une partie de leur frais) à venir présenter à cette première édition de la journée OSGeo-qc. Daniel pensait à Frank Warmerdam, Steve Lime, ... On pourrait également penser à Paul Ramsey, Tyler Mitchell et Arnulf Cristl. Ce sera une belle occasion pour les membres OSGeo-qc de venir les rencontrer en personne et de jaser avec eux. Ils seront également ré-invités lors du 1er FOSS4G-NA.
  13. Du budget devra être trouvé pour prendre en charge une partie de leur frais de déplacement. Des commandites devront être trouvées, le CGQ semble également être en mesure de trouver des financements à même de supporter ce type de frais : à voir.

Membres du comité d'organisation

Cette section liste les membres du comité d'organisation de cette 1ère journée OSGeo-qc. Chacun des membres du comité sera appelé à prendre en charge un ou plusieurs aspects (promotion, logistique, contacts divers, programmation, recherche de commandites, etc.) de l'organisation de cet événement.

  • Thierry Badard
  • Daniel Morissette (+ liaison avec le comité Vision Géomatique 2010)
  • Nicolas Gignac
  • Frédéric Hubert
  • Martin Ouellet
  • Simon Mercier
  • Martin Fafard
  • Yves Moisan (organisation d'un party carto OpenStreetMap)
  • Marie-Chrsitine Simard (observatrice et liaison avec comité Vision Géomatique 2010)

Si vous désirez vous impliquer activement dans l'organisation de cette journée, n'hésitez pas rajouter votre nom à la suite de la liste.

TODO

  • À compléter ...

Programme

Programme préliminaire

À compléter ... et voir si on ajoute des sessions de type débat, birds of feather, lightning talks, demo theatre, ... ?

15 juin 16 juin
Track 1 Track 2 Track 1 Track 2
8h00
8h30
9h00
9h30
10h00
10h30
11h00
11h30
12h00
13h00
13h30
14h00
14h30
15h00
15h30
16h00
16h30
17h00

Communiqués de presse

  • 1er communiqué : janvier 2010 : A FAIRE !


Revenir à la page d'accueil du chapitre québécois.