Difference between revisions of "LocalChapterGuideline fr"

From OSGeo
Jump to: navigation, search
(Rôles des Représentants: améliorations traduction)
(Formation de la Représentation)
Line 38: Line 38:
 
Dans le but de créer une représentation, les étapes suivantes doivent être suivies :
 
Dans le but de créer une représentation, les étapes suivantes doivent être suivies :
  
* "La Représentation de l'OSGeo" doit s'auto-organiser (par exemple dans le wiki de l'OSGeo, par les listes de diffusion, etc), chercher à déterminer si une masse critique d'intérêt existe pour justifier un représentant.
+
# "La Représentation de l'OSGeo" doit s'auto-organiser (par exemple dans le wiki de l'OSGeo, par les listes de diffusion, etc), chercher à déterminer si une masse critique d'intérêt existe pour justifier un représentant.
* "La Représentation de l'OSGeo"  doit préparer une mission et des objectifs en indiquant la portée de la représentation planifiée (étendue géographique ou linguistique par exemple).
+
# "La Représentation de l'OSGeo"  doit préparer une mission et des objectifs en indiquant la portée de la représentation planifiée (étendue géographique ou linguistique par exemple).
* "La Représentation de l'OSGeo" doit proposer une représentation officielle pour assurer la liaison avec le Bureau de l'OSGeo. Si accepté par le Bureau, le représentant deviendra un membre de l'OSGeo.
+
# "La Représentation de l'OSGeo" doit proposer une représentation officielle pour assurer la liaison avec le Bureau de l'OSGeo. Si accepté par le Bureau, le représentant deviendra un membre de l'OSGeo.
* "La Représentation de l'OSGeo" doit soumettre une demande officielle de l'intérêt de former une représentation au Bureau de l'OSGeo, listant les membres initiaux, ses missions, sa représentation, sa forme légale (incorporé ?) et toutes informations supplémentaires.
+
# "La Représentation de l'OSGeo" doit soumettre une demande officielle de l'intérêt de former une représentation au Bureau de l'OSGeo, listant les membres initiaux, ses missions, sa représentation, sa forme légale (incorporé ?) et toutes informations supplémentaires.
* Le Bureau de l'OSGeo devra alors considérer la proposition d'une motion pour former la représentation, et désignant le membre de liaison.
+
# Le Bureau de l'OSGeo devra alors considérer la proposition d'une motion pour former la représentation, et désignant le membre de liaison.
  
 
En considérant la formation d'une nouvelle représentation de l'OSGeo, le bureau considérera toutes questions incluant :
 
En considérant la formation d'une nouvelle représentation de l'OSGeo, le bureau considérera toutes questions incluant :
  
* Est ce que le mandat (géographiquement ou linguistiquement) entre en conflit avec des représentations existantes ou en formation ?
+
# Est ce que le mandat (géographiquement ou linguistiquement) entre en conflit avec des représentations existantes ou en formation ?
* Est ce que la représentation apparaît avoir un intérêt suffisant pour justifier une création officielle ?
+
# Est ce que la représentation apparaît avoir un intérêt suffisant pour justifier une création officielle ?
* Est ce que la représentation apparaît ouverte à une large adhésion, et représentative de la cible géographique ou de la communauté linguistique (Par exemple si une représentation a pour objectif de couvrir tous les hispanophones, il serait inapproprié si le seul intérêt démontré provient d'un seul pays) ?
+
# Est ce que la représentation apparaît ouverte à une large adhésion, et représentative de la cible géographique ou de la communauté linguistique (Par exemple si une représentation a pour objectif de couvrir tous les hispanophones, il serait inapproprié si le seul intérêt démontré provient d'un seul pays) ?

Revision as of 01:35, 14 November 2006

Instructions pour les Représentations locales

Rôles des Représentants

Les logiciels Open Source sont connus pour être des environnements sûrs pour construire des logiciels puissants par l'intermédiaire d'une collaboration globale ouverte. La Fondation Géospatiale Open Source, appelée dans ce document OSGeo, a été créée pour aider et construire des logiciels géospatiaux de haute qualité.

Le but de l'OSGeo est de promouvoir l'utilisation des projets de l'OSGeo en encourageant un puissant partenariat local et une présence dans différentes régions géographiques et linguistiques. En plus d'être une puissante voix locale de l'OSGeo, ce partenariat et cette présence au niveau local enrichira et améliorera les initiatives globales de part ses missions primordiales :

  • Fournir un réseau de membres pour l'aide (support) et les opportunités en matière d'emploi
  • Localisation et Internationalisation des logiciels
  • Développement d'applications prototypes pour démontrer les possibilités de l'Open Source géospatiale à des audiences locales ou régionales
  • Personnalisation et préparation de logiciels pour des besoins locaux et régionaux
  • Éducation, aide et développement de contenu d'e-learning dans les langues locales
  • Aide aux standards libres et accès aux données géospatiales dans la région
  • Promouvoir l'OSGeo et améliorer sa visibilité dans divers forums.

Les activités ci-dessus pourraient compléter et renforcer les efforts de l'OSGeo dans l'amélioration de la connaissance des solutions Open Source disponibles et stimuler son adoption dans l'éducation, l'industrie, le gouvernement et les organisations non-lucratives dans diverses régions géographiques et linguistiques.

Responsabilités du Représentant

L'OSGeo ne fait aucune différence entre un regroupement géographique ou linguistique et encourage fortement l'organisation spontanée similaire aux "Groupes d'Utilisateurs" ou aux "Groupes d'Intérêt Spécial" dans les autres projets Open Source. Les "Groupes d'Utilisateurs" ou les "Groupes d'Intérêt Spécial" ne représentent pas formellement l'OSGeo mais peuvent disposer de certains services tels que l'utilisation du Wiki de l'OSGeo. Le "Représentant Local" offre un espace de travail plus formel pour l'auto-organisation basé sur quelques instructions simples listées ci-dessous :

  • "La Représentation de l'OSGeo" représente officiellement l'OSGeo et est formellement reconnu comme un projet de l'OSGeo .
  • "La Représentation de l'OSGeo" doit aider les Missions et les Objectifs de l'OSGeo.
  • "La Représentation de l'OSGeo" doit tenir des rencontres régulières (au moins annuelle) et fournir un rapport annuel des activités aux membres locaux et au Bureau de l'OSGeo.
  • "La Représentation de l'OSGeo" n'entraîne aucun engagement financier de ou de la part de l'OSGeo. L'OSGeo ne fournira aucun budget pour "la Représentation de l'OSGeo".
  • "La Représentation de l'OSGeo" est encouragée à développer et maintenir une "liste" de compagnies, personnes, universités et organisations impliquées dans l'utilisation ou dans les projets de l'OSGeo.
  • "La Représentation de l'OSGeo" doit s'efforcer de relier les organisations pour recruter des participations et des aides pour l'OSGeo.
  • L'OSGeo se réserve le droit de résilier sa relation avec une "Représentation locale" si l'OSGeo a des raisons de penser que les activités de la "Représentation de l'OSGeo" sont contraire ou au détriment des Missions et des Objectifs de l'OSGeo.

Bénéfices de la Représentation

  • Il est permis à la "Représentation de l'OSGeo" d'utiliser le logo de l'OSGeo et les autres ressources de la marque pour promouvoir les Missions et les Objectifs de l'OSGeo.
  • L'OSGeo fournira l'infrastructure nécessaire pour promouvoir la communication et la visibilité de la "Représentation de l'OSGeo". L'infrastructure inclura une liste de diffusion, un hébergement des pages du wiki, le service de domaine pour la "Représentation de l'OSGeo".

Formation de la Représentation

Dans le but de créer une représentation, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. "La Représentation de l'OSGeo" doit s'auto-organiser (par exemple dans le wiki de l'OSGeo, par les listes de diffusion, etc), chercher à déterminer si une masse critique d'intérêt existe pour justifier un représentant.
  2. "La Représentation de l'OSGeo" doit préparer une mission et des objectifs en indiquant la portée de la représentation planifiée (étendue géographique ou linguistique par exemple).
  3. "La Représentation de l'OSGeo" doit proposer une représentation officielle pour assurer la liaison avec le Bureau de l'OSGeo. Si accepté par le Bureau, le représentant deviendra un membre de l'OSGeo.
  4. "La Représentation de l'OSGeo" doit soumettre une demande officielle de l'intérêt de former une représentation au Bureau de l'OSGeo, listant les membres initiaux, ses missions, sa représentation, sa forme légale (incorporé ?) et toutes informations supplémentaires.
  5. Le Bureau de l'OSGeo devra alors considérer la proposition d'une motion pour former la représentation, et désignant le membre de liaison.

En considérant la formation d'une nouvelle représentation de l'OSGeo, le bureau considérera toutes questions incluant :

  1. Est ce que le mandat (géographiquement ou linguistiquement) entre en conflit avec des représentations existantes ou en formation ?
  2. Est ce que la représentation apparaît avoir un intérêt suffisant pour justifier une création officielle ?
  3. Est ce que la représentation apparaît ouverte à une large adhésion, et représentative de la cible géographique ou de la communauté linguistique (Par exemple si une représentation a pour objectif de couvrir tous les hispanophones, il serait inapproprié si le seul intérêt démontré provient d'un seul pays) ?