Osgeo faq fr

From OSGeo
Revision as of 07:11, 24 February 2007 by Yjacolin (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Retour au sommaire Retour à la partie Géoévénement 2007

Foire Aux Questions sur l'OSGeo

À propos de l'OSGeo

Est il correcte que le conseil d'administration est élu par les 45 "membres de la Chartre" ?

Oui

Que signifie les termes Boards of Directors, Chair of Board, charter members" ?

Voici une traduction libre en français :

  • Boards of Directors : Conseil d'Administration
  • Chair of Board : Bureau
  • Charter members : Membre signataire de la Charte/ des Statuts

Qui a élu les 45 "membres de la Charte" ? Comment les contributeurs peuvent obtenir le status de "membre de la Charte" ?

Le 25 et quelques premiers étaient basé sur les présents à la conférence de Chicago. Les 20 suivants ont été sélectionné par les membres initiaux. De même les futurs membres seront sélectionnés par les membres existant.

Il y a 9 comités. Chacun a une personne présidente. Qui a élu ces présidents ?

Le Comité des présidents sont nommés par le Bureau, bien qu'en pratique ils soient nommés sur recommendation du comité. Les présidents sont générallement considérés comme membre du Bureau directeur de la fondation, le Bureau se réserve le droit d'approuver le président du comité.

Quel est la fonction du Directeur du Bureau ?

Une description officielle de la fonction peut être trouvée à Description de la fonction de directeur du Bureau (En)

En général, il agit comme un intermédiaire entre les diverses activités de la fondation, et aide à faire en sorte que le travail nécessaire est réalisé, le réalise quand aucun contributeur n'est disponible pour le faire.

Où puis-je trouver quelques statistiques sur les visiteurs du site, les contributeurs inscrit sur les diverses listes de l'OSGeo ?

Il y a quelques statistique sur VisibilityStats.

L'OSGeo est en train de travailler sur la prise en charges des statistiques du site Internet.

Pouvez-vous donner quelques exemples pratiques sur ce qu'a réalisé l'OSGeo concrètement (support légale notamment)

Le support légal jusqu'ici a pris la forme de conseils généraux et spécifiques sur divers problèmes de "propriété intellectuel". Cela inclut l'écriture de brouillon et la révision de documents d'aggéément de contribution et d'affection de copyright. Nous avons également reçu divers conseil légal lié à la création de la fondation (arrétés, etc).

Y a-t-il quelque part un aperçu des dépenses de l'OSGeo ?

Nous avons un budget, mais cela est une prévision sur l'utilisation des fonds : Budget prévisionnel.

Le PDF attaché au mail suivant [1] résume les dépenses des fonds, sans compter les dépenses réalisés directement par Autodesk en tant qu'aimable contribution.

Remarquez que c'est un rapport financier préliminaire et n'a pas été approuvé par le Trésorier.

À propos des projets de l'OSGeo

Quels exemples peut on donner sur le travail réaliser par l'OSGeo, en première page, il est écrit : "La fondation fournit un support financier, organisationnel et légal [..]"

Un bon résumé de ce qui a été fait jusqu'ici peut être trouvé sur le blog de Tyler Mitchell.

Est-ce que cela signifie que l'OSGeo finance le dévelopement de logiciels ?

Cela est possible, mais l'OSGeo ne depense pas les fonds sur des développements pures. Il fournit un mécanisme - "Sponsorisation de projet" - où les projets peuvent collecter de l'argent et disperser ces fonds pour des tâches spécifiques pour un projet particulier. Cela peut être le développement de logiciels ou d'autres activités.

Quels projets sont sponsorisés concrètement ?

Pour l'instant sur le projet GDAL participe au mécanisme de sponsorisation de projet. Nous avons collecté suffisament de fonds pour mettre en place un contrat avec Mateusz Loskot pour une durée de 6 mois (600 heures environs) pour des activités de maintenance générale sur le projet GDAL, et qui devraitcommencer le 1er mars 2007.

Remarquez que nous avons aussi le concept de Sponsorisation de la Fondation. Ces fonds sont utilisés pour des buts comme le support légal, la promotion (stands pour les salons par exemple), infrastructure (l'hébergement Internet) et le salaire de Tyler Mitchell.