Press Release Board 2008 fr

From OSGeo
Revision as of 11:16, 18 September 2008 by Yvesm (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

La Fondation Open Source Geospatial (OSGeo) a récemment accueilli deux nouveaux directeurs au sein de son Bureau et élu ses directeurs (officer), dont un nouveau président.

Un nouveau président :

Le Bureau des directeurs de l'OSGeo a élu Arnulf Christl comme nouveau président. M. Christl apporte son expérience de plusieurs années dans l'industrie géospatiale, dont une forte perspective sur l'utilisation de logiciels libres et Open Source dans un contexte commercial à travers sa société WhereGroup à Bonn, Allemagne. Il a travaillé au sein du Bureau depuis sa création et a été impliqué dans plusieurs projets, du marketing à la gestion du site Web, en passant par la gestion du projet de cartographie sur Internet Mapbender. Il est déterminé à voir l'OSGeo poursuivre ses efforts de communication afin d'aider les organisations à continuer à adopter des solutions libres et Open Source dans tous les domaines.

Il explique : "Je suis heureux de pouvoir aider dans mon nouveau rôle comme président de l'OSGeo. J'ai trois buts principaux sur mon agenda personnel. Tout d'abord, une aide supplémentaire pour l'émergence de nouvelles représentations nationales, en les encourageant à développer des rencontres/conférences qui complètent nos efforts d'un FOSS4G global. Ensuite, améliorer notre aide pour les sociétés utilisant et s'impliquant dans le logiciel Geospatial Open Source. Notre organisation est maintenant assez forte et en bonne santé pour que nous l'annoncions au monde dans la presse et dans les conférences. Enfin, mon objectif le plus ambitieux est celui de combler l'écart entre les sociétés propriétaires et le bénévolat localisé. Si cela est possible, alors l'OSGeo est l'organisation capable de combler cet écart."

Un nouveau trésorier :

Après deux années de bons et loyaux services, Frank Warmerdam a préféré quitter sa fonction de Président pour approfondir d'autres aspects de l'organisation et laisser ainsi la place à des idées neuves et une vision nouvelle dans le rôle du leader. Il a été choisi comme nouveau trésorier de l'OSGeo, prenant la suite de Dave McIlhagga qui tenait ce rôle précédemment.

M. Warmerdam décrit ce changement : "J'ai vraiment apprécié cette fonction de Président et suis heureux des progrès réalisés. L'enthousiasme d'Arnulf et son expérience en font un président idéal. J'ai souhaité apporter mon aide du côté de la gestion financière de l'organisation, c'est donc une bonne chose de pouvoir le faire dans le rôle officiel de Trésorier."

En tant que leader du projet GDAL/OGR, M. Warmerdam a été intimement lié aux finances de l'OSGeo, recueillant ainsi 30 000 $(USD) pour la sponsorisation de ce projet. Il contribuera à rationaliser les processus financiers et à superviser les rapports financiers, tout en collaborant avec le comité des finances.

Un nouveau Bureau :

En juillet 2008, les élections des 4 (des 9) Directeurs du Bureau ont été achevées. Les résultats ont vu deux nouveaux administrateurs rejoindre le bureau et deux autres ré-élus à des postes précédemment expirés. Le nouveau Bureau est composé de :

  • Robert (Bob) Bray (USA)
  • Howard Butler (USA) - Nouveau directeur
  • Arnulf Christl (Allemagne) - Réélu
  • Ari Jolma (Finlande) - Nouveau directeur
  • Markus Neteler (Italie)
  • Paul Ramsey (Canada)
  • Jeroen Ticheler (Pays-Bas)
  • Jo Walsh (Espagne)
  • Frank Warmerdam (Canada) - Réélu

À propos de la Fondation Open Source Geospatial :

La Fondation Open Source Geospatial, ou OSGeo est une organisation à but non lucratif dont la mission est d'aider et promouvoir le développement collaboratif de technologies et données géospatiales ouvertes. La Fondation fournit une aide légale, organisationnelle et financière à la communauté géospatiale la plus large. Elle sert également d'entité légale indépendante envers laquelle les membres de la communauté peuvent contribuer au code, aux finances et aux autres ressources, s'assurer que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public.

L'OSGeo sert également d'organisation, d'assistance et de défense pour la communauté géospatiale libre et fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre projets. Les projets de la fondation sont tous librement disponibles et utilisables en vertu d'une licence Open Source certifiée par l'OSI.


Contact : Tyler Mitchell, Directeur, OSGeo, Email tmitchell@osgeo.org

Yves Jacolin, Président de l'OSGeo-fr, Email yjacolin@free.fr