Difference between revisions of "Communiques Presse Rendez-vous OSGeo-qc"

From OSGeo
Jump to navigation Jump to search
Line 72: Line 72:
 
=== Un programme des plus intéressant pour le 1er rendez-vous OSGeo-Québec ===
 
=== Un programme des plus intéressant pour le 1er rendez-vous OSGeo-Québec ===
  
Le comité organisateur du [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/ 1er Rendez-vous OSGeo-Québec], qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains à Saguenay, est heureux de vous annoncer la publication du [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/programme/ programme officiel] de l'événement. Composé de plus de 21 présentations issues de la communauté locale et de 5 présentations offertes par des [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/conferenciers/ membres invités] de l'[http://www.osgeo.org OSGeo] international, ce programme couvre un large panel de sujets et de préoccupations et saura ravir le géomaticien n'ayant jamais utilisé de logiciel libre mais curieux de les découvrir au développeur expérimenté de technologies open source ou propriétaires. De présentations introductives à des conférences pointues sur la cartographie en ligne, les bases de données, les outils ETL, la business intelligence géospatiale, etc. en passant par des cas d'utilisation concrets dans différentes organisations, des démarches d'enseignement pour former la relève à ces technologies et des réflexions autour de la commercialisation des logiciels libres et open source, ce programme permet décidément que tout le monde y trouve son compte !
+
Le comité organisateur du [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/ 1er Rendez-vous OSGeo-Québec], qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains à Saguenay, est heureux de vous annoncer la publication du [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/programme/ programme officiel] de l'événement. Composé de plus de 21 présentations issues de la communauté locale et de 5 présentations offertes par des [http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/conferenciers/ conférenciers invités] de l'[http://www.osgeo.org OSGeo] international, ce programme couvre un large panel de sujets et de préoccupations et saura ravir le géomaticien n'ayant jamais utilisé de logiciel libre mais curieux de les découvrir au développeur expérimenté de technologies open source ou propriétaires. De présentations introductives à des conférences pointues sur la cartographie en ligne, les bases de données, les outils ETL, la business intelligence géospatiale, etc. en passant par des cas d'utilisation concrets dans différentes organisations, des démarches d'enseignement pour former la relève à ces technologies et des réflexions autour de la commercialisation des logiciels libres et open source, ce programme permet décidément que tout le monde y trouve son compte !
  
 
Pour rappel, vous avez jusqu'au '''30 avril 2010''' pour bénéficier de l'[http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/inscription/ inscription] à frais réduits (145 $CA au lieu de 195 $CA) ! Alors profitez de l'occasion et embarquez avec nous pour venir fêter les déjà 2 ans d'existence du [[Chapitre_québécois | chapitre local québécois]] de l'OSGeo, découvrir ces technologies qui boulversent et transforment le paysage géomatique actuel, échangez points de vue et retours d'expérience avec des experts du domaine locaux comme internationaux. La géomatique libre et open source vous donne rendez-vous à Saguanay en juin prochain.
 
Pour rappel, vous avez jusqu'au '''30 avril 2010''' pour bénéficier de l'[http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/inscription/ inscription] à frais réduits (145 $CA au lieu de 195 $CA) ! Alors profitez de l'occasion et embarquez avec nous pour venir fêter les déjà 2 ans d'existence du [[Chapitre_québécois | chapitre local québécois]] de l'OSGeo, découvrir ces technologies qui boulversent et transforment le paysage géomatique actuel, échangez points de vue et retours d'expérience avec des experts du domaine locaux comme internationaux. La géomatique libre et open source vous donne rendez-vous à Saguanay en juin prochain.

Revision as of 19:08, 20 April 2010

Communiqué de presse #1 - Janvier 2010

La géomatique libre et open source vous donne rendez-vous !

Fondé en 2008, suite à une rencontre tenue à Saguenay, le chapitre local québécois de l'OSGeo fête cette année ses 2 ans d'existence ! Véritable relais local de l'OSGeo international, le chapitre OSGeo – Québec vise à promouvoir la géomatique libre et open source. Il compte nombre de réalisations pour faire connaître et favoriser l'adoption dans toutes les sphères d'activité d'outils et données issues de cette communauté grandissante. L'OSGeo-qc est parmi les chapitres locaux les plus actifs sur le plan international. Il compte à ce jour plus de 110 membres provenant de tous les paliers gouvernementaux, du privé, du monde la recherche et de l'éducation. Avec l'intérêt grandissant suscité par les alternatives logicielles crédibles que constituent maintenant les solutions géomatique libres et open source, ce nombre ne cesse de croître.

Vous vous demandez encore ce qu'est un logiciel libre ou open source ? Quelle est l'offre logicielle et les données libres disponibles ? Vous êtes curieux de voir des cas d'implantation et d'étude réels ? Vous désirez discuter avec des experts de la communauté ou des utilisateurs qui ont migré vers des solutions géospatiales open source ? Vous voulez en savoir plus sur les dernières innovations technologiques dans ce domaine ? Alors pas d'hésitation, venez nous rejoindre au 1er rendez-vous OSGeo Québec à Saguenay les 15 et 16 juin prochains ! La communauté géomatique libre et open source revient donc à ses sources et vous y donne rendez-vous pour fêter ses déjà 2 ans d'existence.

Organisé par le chapitre OSGeo-qc, juste avant le colloque Vision Géomatique 2010, ce 1er rendez-vous OSGeo - Québec proposera un programme ambitieux de présentations et de table ronde animées non seulement par des acteurs de la communauté québécoise mais aussi par des membres prestigieux de l'OSGeo international. Ainsi, Tyler Mitchell (directeur exécutif de l'OSGeo international), Frank Warmerdam (fondateur du projet GDAL/OGR et ancien président de l'OSGeo), Paul Ramsey (co-fondateur du projet PostGIS), Jeff McKenna (président du comité de conférence OSGeo et membre du bureau de direction de l'OSGeo) et Steve Lime (le père de MapServer et responsable du comité de direction du projet) nous honoreront de leur présence lors de cet événement. Cette première rencontre sera donc l'occasion de venir rencontrer, discuter et échanger avec tous ces joueurs d'importance du monde géomatique libre et open source. Le 1er rendez-vous OSGeo-qc est donc un événement à ne pas manquer !

Ce 1er rendez-vous OSGeo Québec et le colloque Vision Géomatique 2010 se déroulant au même endroit, l'un à la suite de l'autre (du 15 au 17 juin prochains), les conférenciers bénéficieront de la proximité de ces deux événements, en se voyant offrir des programmes riches et couvrant un tour d'horizon complet des dernières innovations en géomatique ! Le Chapitre québécois de l’OSGeo et le Centre de Géomatique du Québec (CGQ) profiteront ainsi de la synergie de leurs réseaux afin de faire de ces deux événements un succès conjoint où la géomatique, ses développeurs et utilisateurs seront à l’honneur.

Le programme, de l'information sur les conférenciers internationaux invités, les formulaires d'inscription et bien plus encore sont disponibles sur le site web de l'événement : http://www.rendez-vous-osgeo-qc.org

Commanditaires :

  • Un programme de visibilité/commandite de l'événement sera sous peu disponible.
  • Des contributions financières seront également possibles pour les ministères/organismes publics.

Partenaire média :

Pour rejoindre le comité organisateur :


Communiqué de presse #2 - Anglais - Mars 2010

A Rendez-vous with Free and Open Source Geomatics!

The Quebec Local Chapter of OSGeo is proud to announce the first edition of Rendez-vous OSGeo Québec which will to take place in Saguenay, Quebec, on June 15-16, 2010.

The date of the event also coincides with the second anniversary of the local chapter which was created following a meeting at the same location in June of 2008. A very dynamic community of over a hundred active members has built around the OSGeo Quebec Local Chapter since its creation 2 years ago and we feel that it is just the beginning.

Members of the OSGeo community will be invited to share their projects and realizations, and visitors will have the exceptional opportunity to meet and interact with our great line-up of invited speakers, some of the key players of the North American OSGeo community, including (in alphabetical order):

  • Steve Lime
  • Jeff McKenna
  • Tyler Mitchell
  • Paul Ramsey
  • Frank Warmerdam

In line with OSGeo's knowledge sharing and community networking objectives, Rendez-vous OSGeo Quebec 2010 complement its rich conference program with a good share of social events: an ice-breaker is planned for the first night, and a boat cruise on the gorgeous Saguenay Fjord will take place on the second night.

All the ingredients are there for a memorable gathering, and we hope that many of you from the nearby OSGeo chapters as well as from the international OSGeo community will join us in Saguenay in June.

More information about the conference program, invited speakers, registration, and more, are available on the Rendez-vous OSGeo Quebec 2010 website at http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/en/

Sponsors:

  • Sponsorship opportunities will be available. The visibility plan will be announced soon.

Media Partner:

Call for presentations:

...???

Contact information:


Communiqué de presse #3 - Avril 2010

Un programme des plus intéressant pour le 1er rendez-vous OSGeo-Québec

Le comité organisateur du 1er Rendez-vous OSGeo-Québec, qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains à Saguenay, est heureux de vous annoncer la publication du programme officiel de l'événement. Composé de plus de 21 présentations issues de la communauté locale et de 5 présentations offertes par des conférenciers invités de l'OSGeo international, ce programme couvre un large panel de sujets et de préoccupations et saura ravir le géomaticien n'ayant jamais utilisé de logiciel libre mais curieux de les découvrir au développeur expérimenté de technologies open source ou propriétaires. De présentations introductives à des conférences pointues sur la cartographie en ligne, les bases de données, les outils ETL, la business intelligence géospatiale, etc. en passant par des cas d'utilisation concrets dans différentes organisations, des démarches d'enseignement pour former la relève à ces technologies et des réflexions autour de la commercialisation des logiciels libres et open source, ce programme permet décidément que tout le monde y trouve son compte !

Pour rappel, vous avez jusqu'au 30 avril 2010 pour bénéficier de l'inscription à frais réduits (145 $CA au lieu de 195 $CA) ! Alors profitez de l'occasion et embarquez avec nous pour venir fêter les déjà 2 ans d'existence du chapitre local québécois de l'OSGeo, découvrir ces technologies qui boulversent et transforment le paysage géomatique actuel, échangez points de vue et retours d'expérience avec des experts du domaine locaux comme internationaux. La géomatique libre et open source vous donne rendez-vous à Saguanay en juin prochain.

Le comité organisateur tient également à remercier les différents partenaires actuels pour le support tant financier qu'humain qu'ils apportent à ce 1er rendez-vous OSGeo-Québec. Le comité d'organisation est à la fois heureux et fier de ce soutien de la part de joueurs clefs du marché géospatial. Si vous êtes intéressés à soutenir l'événement, certaines options de partenariat sont encore disponibles au sein du plan de visibilité de ce 1er rendez-vous OSGeo-Québec.


Partenaires :

Partenaire média :

Pour rejoindre le comité organisateur :



Revenir à la page de la Journée OSGeo-qc Juin 2010 ou à la page d'accueil du chapitre québécois.