BOF Francophone Foss4g2007 fr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Retour à la page principale | Promotion et Visiblité de l'OSGeo-fr

Compte rendu du Bird Of a Feather au Foss4g 2007

Bird of a Feather

Birds of a feather désigne un petit groupe de discussion informel crée dans le but de résoudre un problème ponctuel dans un groupe de travail. L'expression complète est "Birds of a feather flock together" et se traduit par "Qui se ressemble s'assemble". (source Wikipedia)

Présentation

Un BoF francophone était organisé le mardi 25 septembre, pour une discussion ouverte sur la représentation locale francophone de l'OSGeo.

Etaient présents :

  • Yves Jacolin
  • Laurent Pierre
  • Vincent Picavet
  • Pierre André Le Ny
  • Nicolas Klein
  • Thierry Badard
  • Olivier Hertz
  • Abson Sae-Tang
  • Guillaume Sueur


Ainsi que Marco et Paul qui nous ont ensuite rejoint (vous pouvez complétez vos nom si vous passez par ici).

Compte Rendu

Après un résumé des actions effectuées par la représentation francophone lors de ces derniers mois (que vous retrouverez sur le wiki), quelques actions à venir ont été passées en revue.


Nous avons discuté de la présence de l'OSGéo à la conférence geoTunis mi-novembre. Une sponsorisation de UBIFrance ayant été obtenue, l'osgeo francophone pourra envoyer des représentants au salon.


L'osgeo francophone sera également présente aux journées utilisateurs Autodesk à Paris. Yves Jacolin fera une présentation.


Nous avons évoqué la création d'une association loi 1901 pour la représentation francophone.


Puis la question d'un foss4g Francophone a été levée. Nous avons évoqué la possibilité d'un foss4g francophone a Nantes en 2008, probablement en décembre.

Une discussion libre a montré qu'il y avait évidemment beaucoup de questions ouvertes.

La période de l'année serait idéalement début décembre, ou début janvier (2009 dans ce cas). Un dossier pour accueillir le foss4g international à Nantes avait déja été commencé, il serait possible de repartir sur cette base. On s'est également interrogé sur la conccurence entre un village opensource au géoevenement et un foss4g francophone. Le public n'est pas forcément le même cependant.

La question d'un evenement unique ou récurrent est posée. Cette question trouvera surement une réponse après l'évènement.

Thierry Badard note que le foss4g est un évènement rentable, et que cela pourrait éventuellement payer ensuite des représentants de l'OSGéo.


On a ensuite abordé le coté "francophonie". La représentation n'étant pas géographique, il est important de garder une unité entre les différentes régions francophone. Des relais locaux informels pourraient etre désignés.


De la meme facon, les salons locaux doivent être considérés : il y a des salons SIG au Quebec notamment, ainsi que geoTunis, et d'autres à identifier.


Guillaume Sueur a présenté son idée de faire un benchmark des différents logiciels SIG bureautiques :

  • établir une liste de critères
  • Faire des benchmarks
  • Etablir une catégorisation des SIG bureautiques.

La proposition et l'appel à contribution sera bientot publié sur la liste francophone.


La discussion a ensuite porté sur les opportunités de bourses, sponsorisations. Un point noté est que cette question est assez liée à la localisation. Les arguments au Quebec ne seront pas les mêmes qu'en France par exemple.


Une proposition de création d'un trombinoscope des participants à la représentation locale a également été faite.