Cp geoevt2008 fr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Communiqué de presse de l'OSGeo-fr

Le salon Géo-événement 2008, salon de référence de la cartographie numérique, de l'information géographique et de la géomatique, qui s'est tenu à Paris Porte de Versailles du 8 au 10 avril dernier, a été l'occasion de réunir la communauté géomatique Open Source francophone autour du village Open Source. Ce village a regroupé une dizaine d'acteurs du monde des SIG Open Source aux expertises diverses 3Liz, Atol CD, Camptocamp, Dryade, GeoLabs, GeoSignal, Makina Corpus, MapGears, l'OSGeo et RCSI.

L'affluence sur le salon a été importante et le succès était au rendez-vous, comme l'année dernière : le salon et les conférences ont en effet rassemblé 2 700 participants, dont 60 exposants et 430 auditeurs.

Le village Open Source a également rencontré un franc succès et connu une importante fréquentation, avec un intérêt très fort de la part des visiteurs pour les thématiques et les projets touchant les SIG Open Source. La trentaine de conférences, de cas clients et de démonstrations gratuites organisées au sein du village a ainsi rassemblé une quarantaine de participants à chaque session. Les thèmes proposés couvraient des thématiques aussi diverses que les Web services, le Webmapping libre, les évolutions des technologies et des plateformes de développement SIG Open Source, le géodécisionnel Open Source, les données géographiques et attributaires...

Pour assurer sa présence sur le village Open Source du salon Géo-événement, la représentation francophone de l'OSGeo a bénéficié du support des sociétés Autodesk et Camptocamp. Ainsi, Autodesk a fourni des ordinateurs ainsi que des goodies et a pris en charge les frais liés au stand de l'OSGeo. Comme l'année précédente, Camptocamp a organisé le village Open Source et permis à l'OSGeo d'être présent dans les meilleures conditions. En l'absence de ces sociétés, l'OSGeo-fr n'aurait pu mener à bien sa mission de promotion des technologies géospatiales ouvertes au salon Geo-événement 2008. L'OSGeo francophone souhaite donc ici remercier ses sponsors et plus particulièrement Virginie Jourdan pour l'organisation du Village Open Source.

À propos de l'OSGeo-fr

L'association OSGeo-fr est la représentation Francophone de la fondation Open Source Geospatial dont la mission est d'aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes. L'association sert d'entité légale indépendante envers qui les membres de la communauté peuvent contribuer au code, aux finances et aux autres ressources, s'assurer que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public. L'OSGeo-fr sert également d'organisation, d'assistance et de défense pour la communauté géospatiale libre, et fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre projets. La participation est ouverte à toute la communauté open-source. Tous les travaux de l'association sont conduits sur des forums publics parmi une communauté libre de participants. Les projets de la Fondation OSGeo sont tous librement disponibles et utilisables sous une licence open source certifiée par l'OSI.


Yves Jacolin Pour le Bureau OSGeo-fr