Déontologie actions osgeofr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Accueil OSGeo-fr

Objet

Cette page vise à établir la déontologie professionnelle des membres de l'OSGeo lors de leur participation à des actions sous l'égide de l'OSGeo-fr. Elle définit également une charte pour les entreprises qui veulent s'associer à l'OSGeo-fr pour des évènements ou des actions communes.

Charte des sociétés participant à des actions organisées par l'OSGeo-fr

Voici une liste de principes majeurs et incontournables auxquels devraient adhérer les entreprises participant à des actions organisées sous l'égide de l'OSGeo-fr. Ces principes sont issus de ceux qui ont été adoptés lors du Village OpenSource au GéoÉvènement 2008. Ces principes généraux servent de base de travail et de réflexion et pourront être adaptés suivant les actions spécifiques menées.

Les sociétés s'engagent à respecter les principes suivants :

  • développer des solutions SIG autour de LL,
  • s'engager à participer à la communauté des développeurs, en reversant les développements réalisés en propre,
  • promouvoir les LL auprès de clients et de prospects en mettant en avant les atouts des LL par rapport aux logiciels propriétaires,
  • s'engager à favoriser les échanges entre SSLL autour des principes ci-dessus afin de favoriser les synergies,
  • s'engager à faire reconnaître une communauté française des SIG autour de solutions LL et de données géographiques libres (l'OSGeo-fr),
  • Mettre le logiciel libre au coeur des solutions SIG proposées (volet technique)
  • Instaurer une mise en place systématique de solutions libres dans leur offre SIG (volet commercial)
  • Offrir au marché des SIG des solutions en LL de qualité qui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs dans l'objectif d'obtenir une confiance croissante dans les LL (volet qualité)
  • Soumettre au débat public des orientations possibles pour les LL en SIG et pour l'émergence de données géographiques libres (volet débats publics)
  • Promouvoir une grande politique nationale et internationale en faveur des SIG autour de solutions en LL afin de faire reconnaître l'existence et la légitimité d'un secteur spécifique du SIG en LL vis-à-vis de toutes les institutions concernées (volet industriel)

Déontologie pour la participation individuelle à des actions organisées par l'OSGeo-fr

Ces principes s'adressent aux individus qui ont plusieurs casquettes : membres des communautés OSGeo-fr, mais aussi professionnels de la géomatique, qui vendent du service autour des logiciels de l'OSGeo et des données OSM.

Il convient de ne pas faire de mélange des genres. Lorsqu'on représente l'association, la communauté ou un projet OpenSource en particulier, ce qui est le cas quand on fait de la présence sur un stand dans un salon, on représente la communauté et pas son entreprise propre. Il faut que la distinction soit faite et respectée.

Lors de la participation à un salon, les démarches suivantes seront suivies :

  • Impression d'un coupon papier mentionnant les prestataires de service présent en France et référencés par l'OSGeo, c'est à dire ceux, et uniquement ceux mentionnés sur la liste :
 http://www.osgeo.org/search_profile?SET=1&MUL_COUNTRY%5B%5D=00031

L'inscription sur cette liste est libre, les professionnels sont donc invités à le faire dès que possible afin d'être mentionné sur le coupon.

  • Toutes les demandes de prestation de service sur le stand OSGeo-fr doivent être cordialement renvoyées vers la liste du coupon, en invitant le demandeur à se renseigner auprès de ces sociétés directement. On ne cite donc aucune entreprise en particulier, et d'autant moins la sienne, et on ne donne pas sa carte de visite professionnelle.
  • Dans le cas un peu complexe à gérer d'un client qui vient saluer sur le stand, lui rappeller qu'il s'agit du stand osgeo-fr et l'inviter à repasser plus tard en dehors des heures de présence et dans un autre contexte.
  • On me met aucun flyer ou matériel promotionnel sur le stand osgeo qui ne soit pas de l'osgeo.