Howto fr contribuer

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Accueil OSGeo-fr | Organisation de l'OSGeo-fr || Page d'accueil de la doc sur le wiki de l'OSgeo

Comment contribuer à un projet communautaire et libre/Open Source ?

Utilisateur certes, mais utilisateur actif !

Il existe de nombreuses manières de contribuer, cette page va essayer de vous donner quelques pistes. Tout d'abord, enlevons une idée pré-conçue : contribuer ne signifie pas écrire du code en C pour patcher le noyau linux ! Même si c'est un moyen de contribuer. Nous pouvons tenter de faire une distinctions entre les contributeurs suivant leurs actions, toutes aussi importantes les unes que les autres : un logiciel sans utilisateur ne sert à rien, un logiciel sans développeur meurt et un logiciel sans documentation n'attirera ni utilisateur ni développeur.

Se présenter

Inscrivez vous sur la [de diffusion de la Représentation Francophone]. Envoyez un mail en vous présentant et proposez-vous pour intégrer projet. Donnez quelques détails sur vos compétences ou le "niveau de participation" que vous avez choisit.

Se trouver un "niveau de participation"

Utilisateur

Vous êtes utilisateur si vous utilisez le logiciel (vous l'aurez deviné) et que vous remontez les problèmes aux développeurs, demandez de nouvelles fonctionnalités, expliquez à vos amis, collègues de travail comment l'utiliser.

Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous passerez un jour ou l'autre à la classe suivante.

Rédacteur

Vous écrivez de la documentation ou vous en traduisez en anglais, en français ou en une autre langue que vous maitrisez. Vous écrivez des FAQ pour optimiser le support et permettre aux utilisateurs d'approcher facilement le logiciel.

Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous commencerez un jour à écrire des scripts.

Rédaction de scripts, ...

Vous maîtrisez si bien votre logiciel que vous avez amassé une bonne quantité de script pour automatiser vos tâches répétitives et vous simplifier la vie, simplifiez aussi celle de vos collègues en les diffusant sous licences libre/Open Source. Vous permettrez à des néophytes de comprendre comment en écrire et en améliorer !

Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous serez un jour un développeur.

Développeur

Vous avez corrigé un petit bug dans un petit logiciel, puis votre connaissance dans ce langage que vous maîtrisez a pris assez d'ampleur pour commencez à contribuer à des projets de plus en plus gros, vous voilà développeur.

Vous êtes aussi un contributeur ! Et un jour vous patcherez le noyau linux ;) (peut être) !