RFC changement statuts comites

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Accueil OSGeo-fr

Objectif

Cette RFC concerne la suppression des comités de l'OSGeo-fr et de leurs postes de responsable, ainsi que la création d'un poste de responsable de communication et d'un responsable infrastructure.

Contexte et motivation

  • Comité données

L'OSGeo-fr a été créée lorsque les initiatives liées à l'OpenData n'existaient pas encore, et qu'OpenStreetMap n'était pas encore structuré en association. Aujourd'hui les associations visant à promouvoir la donnée libre sont légion, et de fait l'activité de l'OSGeo-fr autour des données libres n'est ni forte ni efficace.

  • Comité logiciel et organisation

L'OSGeo-fr est une association dont les actions sont organisées par projets, qui sont autonomes tant dans leur équipe d'organisation que dans leur budget. Les logiciels étant le principal focus de l'association, chaque projet possède une composante "logiciel". Par définition un projet comporte également une partie organisation. Il n'est donc pas réellement pertinent d'avoir un comité transversal "logiciel" ni un comité "organisation" puisque ces responsabilités sont prises en charge dans chaque projet.

  • Communication

Le président de l'OSGeo-fr est la personne qui représente l'OSGeo-fr. Ce poste est lié à la communication externe. Cependant, les besoins en communication de l'OSGeo-fr sont importants et sont grandissants. Il s'agit d'entretenir le site web, les réseaux sociaux, de faire des communiqués de presse, de dialoguer avec les partenaires, avec l'OSGeo, etc. Ces actions de communication sont primordiales pour l'activité de l'association, et elles sont également transversales, dans le sens où elles concernent l'OSGeo-fr dans son entièreté, projets, stratégie, etc. Afin d'organiser au mieux ces aspects aujourd'hui mal gérés, il serait souhaitable de créer un poste de responsable de la communication au sein de l'association.

  • Infrastructure

L'OSGeo-fr étant une association à portée nationale et internationale, il est important de disposer d'outils permettant la collaboration par internet. Ces outils nécessitent de la maintenance et une bonne coordination pour gérer efficacement leur mise en place et leur utilisation. Il est proposé de créer un poste de responsable infrastructure pour l'OSGeo-fr, garant de la mise en place et de la maintenance des outils proposés par l'OSGeo-fr.

Mise en place

La mise en place de ces mesures s'effectue par une modification des statuts, avant la prochaine élection du bureau.

Il est donc proposé de modifier l'article 7 et de remplacer :

Il est procédé à l'élection des membres du Bureau, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à bulletin secret :

    un président ;
    un trésorier ;
    un secrétaire (optionnel);
    un chef de comité pour la commission « logiciels libres » ;
    un chef de comité pour la commission « organisation libre » ;
    un chef de comité pour la commission « données libres ».

par :

Il est procédé à l'élection des membres du Bureau, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à bulletin secret :

    un président ;
    un trésorier ;
    un secrétaire (optionnel);
    un responsable communication ;
    un responsable infrastructure (optionnel);

Ainsi que de modifier l'article 10 et de remplacer :

4. Chaque Chef de comité est responsable du bon fonctionnement de la commission à la tête de laquelle il a été élu.

par :

4. Le responsable communication est en charge de la communication interne et externe de l'OSGeo-fr, par tous les médias nécessaire
5. Le responsable infrastructure est en charge de la mise en place et de la maintenance des outils informatiques de l'association