Événements au Québec

From OSGeo Wiki
Jump to: navigation, search

Objectif de cette page

Cette page est dédiée à l'organisation d'événements reliés à la géomatique libre et open source au Québec. On pense ici à :

  • l'organisation de 5 à 7 afin de favoriser la communication, les échanges et la collaboration entre les membres du réseau
  • la participation de membres à différents salons ou conférences
  • l'organisation de session dédiée à la géomatique libre dans des événements traitant du libre ou non, en géomatique ou non.
    • idée : tenue d'une session dédiée lors des prochaines rencontres CLLAP ?
  • l'organisation d'un village open source tel que celui organisé lors des deux dernières éditions du GéoÉvénement en France, dans le cadre d'événements géomatiques au Québec. Par exemple :
    • Le salon Géomatique 200X à Montréal
    • Une prochaine édition du GéoCongrès
    • Le prochain congrès de l'AGMQ (Association de Géomatique Municipale du Québec)
    • Le prochain congrès de l'AQT (Association Québécoise de Télédétection)
      • Note : assurer un lien avec le C.A. de l'AQT puisque Nicolas Gignac et Sylvie Daniel y sont présents
  • l'organisation de tutoriels, atelier "tracker" ou de formations
  • ...

Événements

7ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Le 7e 5@7 de l'Osgeo-Québec aura lieu le 9 novembre 2010 au Boudoir (441 Rue Du Parvis, Québec, QC G1K 9L6), au centre-ville de Québec.

Bien vouloir confirmer votre présence (http://osgeoqc.eventbrite.com)

Comme le veut la tradition, nous espérons toujours avoir quelques présentations (de 10 à 15 minutes) durant le 5@7. Nous vous invitons donc à soumettre vos propositions de présentation (en m'envoyant un courriel) pour cet évènement. Ce sera l'occasion de nous rencontrer juste avant la période des fêtes pour discuter de Géomatique locale et Open source.

Nous espérons vous voir nombreux lors de ce prochain 5@7.

WhereCamp Montréal 2011 et xième 5 à 7 de l'OSGeo-qc

L'OSGeo-qc profitera de la présence de nombreux intervenants du monde géospatial du 11 au 13 octobre prochain à Montréal pour tenir un xième 5 à 7. L'activité se déroulera directement entre les deux événements principaux (WhereCamp Montréal et le colloque Géomatique 2011) soit le mardi 11 octobre.

Au plaisir de vous rencontrer durant cette semaine assez chargée pour les amateurs de "géo"!

6ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke organise le 6e 5@7 de l'OSGeo. L'événement aura lieu le 7 octobre 2010 au Boquébière à Sherbrooke.

S'il vous plaît, confirmer votre présence par courriel à Jean-Denis Giguère (jean-denis.giguere@usherbrooke.ca).

Au plaisir de vous y retrouver le 7 octobre prochain!


1er rendez-vous OSGeo Québec

Le site web de l'événement est disponible ici : http://rendez-vous-osgeo-qc.org/2010/

Tous les détails relatifs à l'organisation de ce premier événement porté par l'OSGeo-qc peuvent être trouvé ici : Journée OSGeo-qc Juin 2010

WhereCamp Québec 2010 et 6ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Avec l'hiver qui semble tirer sa révérence, la saison des 5 à 7 de l'OSGeo-qc redémarre ! Le prochain 5 à 7 est ainsi fixé le 23 mars prochain à Québec, plus précisément au Cercle, 228 St-Joseph Est - Québec, Qc G1K 3A9.

Celui-ci suivra le WhereCamp Québec 2010 organisé le même jour, au même endroit de 13h00 à 17h00. C'est donc une belle après-midi et soirée de géomatique qui vous est offerte pour l'arrivée officielle du printemps (enfin modulo les quelques tempêtes que l'on risque encore d'avoir ;-)).

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la formule Camp, voici le principe qui régit le déroulement de ce type d'événement : proposez un sujet, venez en parler devant les gens présents pendant 2 minutes et le débat est lancé pour 10 minutes ... Ensuite, on passe au sujet suivant ! Une liste de sujets non limitative est proposée sur : http://media.baliz-geospatial.com/fr/evenements/2010/03/23/wherecamp-quebec. Vous pouvez vous en inspirer mais aussi proposer ceux qui vous tiennent à cœur et autour desquels vous voudriez échanger, obtenir le point de vue de vos collègues !

La géomatique libre et open source sera bien entendu le thème de plusieurs présentations/débats au cours de l'après-midi. Ceci explique, que pour cette édition du 5 à 7 de l'OSGeo-qc, il n'y aura pas de présentations planifiées. Il s'agira donc d'un 5 à 7 encore plus informel qu'à l'accoutumée. Ceci devrait donner le goût à ceux qui ne connaissent pas encore le chapitre québécois de l'OSGeo, ses activités et réalisations d'en savoir un peu plus sur l'OSGeo-qc et de pourquoi pas venir nous rejoindre au 1er rendez-vous OSGeo Québec les 15 et 16 juin prochains à Saguenay.

Au plaisir de vous retrouver à Québec le 23 mars prochain.

CLLAP 2009

Dans la foulée de la dernière Conférence sur les Logiciels Libres et les Administrations Publiques (CLLAP) tenue en octobre 2008, le comité organisateur espère organiser un événement encore plus « libre » en 2009 à l'hôtel Hilton de Québec! Au-delà du clin d'œil, le comité organisateur a pour ambition en 2009 de proposer un programme encore plus proche des besoins des administrations publiques. D'où le thème de la CLLAP 2009: Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques.[1]

Colloque AGMQ automne 2009

Prochain colloque de l'AGMQ à l'automne, le thème est "La géomatique : Outil indispensable à la sécurité publique" Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec 29 septembre 2009 [2]

Ce colloque, organisé conjointement avec le Ministère de la sécurité publique du Québec et le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, regroupera les principaux acteurs impliqués au niveau de la planification et du déploiement des mesures d'urgence.

Il s'agit d'une occasion pour vous familiariser avec les dernières applications géomatiques utilisées dans les centres d'urgence 911 et sur le terrain par les divers intervenants (pompiers, policiers, ambulanciers et autres).

5ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Suite à la période estivale, GEOMAP se propose pour être l'hôte du 5e 5@7 de l'OSGEO-qc. Le prochain 5 à 7 de l’OSGEO aura lieu le jeudi 17 septembre au Resto-Pub le Messina [3] du Vieux-Longueuil, Salle No.1, sur la Rive-Sud de Montréal.

Toujours dans le but de créer un événement agréable favorisant les discussions et échanges de groupes autour des dernières nouvelles, événements et développements de la géomatique libre et open source québécoise voici quetre présentations qui auront lieu de 17h30 à 18h35:

  • Thierry Badard, Groupe de recherche GeoSOA/Université Laval, Événements à venir en cette rentrée pour le chapitre québécois
  • Alexandre Leroux, Environnement Canada, Trois utilisations de l'open source géospatial au Centre métérologique canadien (Environnement Canada);
  • Daniel Morissette, Mapgears, La gestion et le fonctionnement interne d'un projet open source, en prenant MapServer comme exemple;
  • Danick Venne, GEOMAP, Présentation d’une nouvelle réalisation GEOMAP.

Suite aux présentations, au programme : Discussions et échanges, bonne bière et quelques petits trucs à manger sur place durant la soirée.

À proximité, pour ceux désirant dormir dans la région, nous y retrouvons aussi plusieurs endroits à prix très raisonnable.

Le Messina est un excellent Resto-Pub et est accessible du Métro Longueuil à pied. Dans la salle un écran de projecteur sera mis à la disposition des présentateurs.

Svp confirmer votre présence par courriel à Anne Bergeron (abergeron@geomapgis.ca).

Au plaisir de s’y retrouver le 17 septembre prochain!

Voir le compte-rendu de l'événement.

4ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Le prochain 5 à 7 de l'OSGeo-qc aura lieu mardi 19 mai prochain au Restaurant Bar Le Cactus, 814, avenue Myrand à Québec ! Une carte de localisation est disponible ici.

Outre une bonne ambiance, de la bonne bière et la possibilité de commander des petites choses à manger, vous pourrez profiter de 3 présentations qui s'annoncent passionantes, sur des technologies géospatiales libres et open source :

  • Thierry Badard, Groupe de recherche GeoSOA, Université Laval - GeoKettle, GeoMondrian et Spatialytics : une suite d'outils open source de Business Intelligence géospatiale : Descriptif à venir.
  • Martin Fafard, GeoProjection Inc. - Gestion et diffusion des sentiers de motoneige du Québec avec des logiciels Open Source : GeoProjection Inc. gère et diffuse les 33 000 km de sentiers de motoneige du Québec entièrement avec des logiciels Open Source. La présentation vise donc à montrer un exemple concret d’utilisation de certains logiciels (PostGIS, QGIS, MapGuide Open Source, pgRouting, GeoNetwork) et leur complémentarité.
  • Yves Moisan et Stéphane Guillemette, Boréalis et Julien-Samuel Lacroix, Mapgears - Présentation du projet OpenSafeMap : OpenSafeMap est un projet 100% québécois qui fournit une architecture et des composantes de contrôle d'accès et de sécurité pour des applications de cartographie Web basées sur les outils Openlayers, MapFish, MapServer et FeatureServer. Le modèle d'architecture proposé permet l'intégration sécuritaire à un portail web ou un système d'information d'entreprise existant.

Merci de confirmer votre présence par retour de courriel à Thierry Badard.

Au plaisir de vous retrouver nombreux à ce 4ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc.

SummerCamp 2009

Ce sont les 13 et 15 mai prochains au Algonquin College à Ottawa que se tiendra l'édition 2009 du GeoCamp, rebaptisé pour l'occasion SummerCamp 2009. Cette année, se cotoieront des présentations sur les technologies libres et open source qu'elles soient géospatiales ou non. L'idée est ici de faire se rencontrer et échanger des personnes de la communauté libre au sens large et pas seulement dans un domaine "vertical" comme le géospatial.

Parmi les présentations annoncées dans le programme de l'événement, les présentations suivantes auront trait au géospatial :

  1. Dave McIlhagga - MapSherpa.com - Finding the Balance of Open Source and Proprietary Mapping Technologies
  2. Richard Weait - Introduction to OpenStreetMap
  3. Jeff McKenna - Living in the FOSS4G Community
  4. Geoff Zeiss - An Open RESTful Architecture for Geospatial Web Services
  5. Thierry Badard - Open source geospatial Business Intelligence in action!
  6. Zak James - Open Source Geocoding and Routing
  7. Mike Adair - Web Mapping with Fusion

L'OSgeo-qc sera donc représenté à nouveau à cet événement. Pour ceux qui ne pourront y assister, un compte rendu sera disponible peu de temps après la tenue de celui-ci.

Formations PostGIS et MapServer à l'Université Laval

Le groupe de recherche GeoSOA (resp. Dr. Thierry Badard) de l'Université Laval organise deux formations continues sur des technologies géospatiales libres et open source. Ces formations se tiendront au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval à Québec, courant mai prochain. Elles concerneront respectivement :

D'une durée de 2 jours chacune, vous trouverez plus de détails sur le contenu, les modalités et coûts de ces formations en suivant les liens fournis précédemment.

3ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Inventis et Kheops-Technologies vous invite au prochain 5 à 7 de l'OSGeo-qc qui aura lieu jeudi le 19 mars prochain au Carlito resto-lounge, 361 rue des Forges à Trois-Rivières.

Au programme, bonne bière et petites bouchées incluant de brèves allocutions de :

  • Mathieu Lahaye (Inventis) qui coordonne l'organisation de cette édition des 5 à 7 de l'OSGeo-qc
  • Thierry Badard (Université Laval) concernant les dernières nouvelles et prochains événements du chapitre québécois,
  • Jean-Robert Desbiens Haddad (Kheops-Technologies) sur l'expérience d'intégration d'OpenLayers avec JMap.

Si vous comptez être des nôtres, n'oubliez pas de confirmer votre présence auprès de Mathieu Lahaye.

Pour obtenir plus de détails ainsi que les indications pour vous rendre au lieu du 5 à 7, veuillez consulter : http://tinyurl.com/osgeo-qc5a7

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Voir le compte-rendu de l'événement.

2ème 5 à 7 de l'OSGeo-qc

Boréalis s'est proposé pour être l'hôte du deuxième 5 à 7 du chapitre québécois de l'OSGeo, tout près de ses bureaux à Magog en Estrie. L'objectif de cette soirée sera d'échanger sur l'évolution de la géomatique "open source" au Québec et de voir comment on peut en faire la promotion en discutant de cas concrets d'applications, des succès et des tendances actuelles de l'industrie. Tous les membres sont donc invités au Bistro Lady of the Lake, situé sur les berges du lac Memphrémagog, le 6 novembre 2008 à partir de 17h00.

Question de formaliser un peu l'évènement et d'alimenter les discussions, deux présentations auront lieu durant soirée, débutant autour de 17h30. Cela débutera par une présentation de Boréalis et des applications "open source" que l'entreprise développe dans différents projets internationaux. Ensuite, Thierry Badard et Daniel Morissette présenteront l'évolution de la formation du chapitre québécois de l'OSGeo et un bref rappel de ses objectifs. Les présentations seront brèves pour laisser la place aux échanges et aux discussions entre les membres présents.

La formule proposée est celle du 5 à 7 (8...) avec des petits trucs à manger sur place durant la soirée. Si certaines personnes désirent coucher dans la région, il y a plusieurs auberges, B&B et hôtel disponibles à prix raisonnable.

Question logistique, merci de confirmer votre présence par courriel à patrick.gregoire (at) boreal-is.com

Au plaisir de vous rencontrer en grand nombre dans la belle région estrienne !

Voir le compte-rendu de l'événement.

Conférence sur les logiciels libres et les Administrations publiques à Québec

Les administrations publiques ont deux choix: utiliser des logiciels propriétaires sur lesquels elles ont très peu de contrôle ou utiliser des logiciels libres et obtenir ainsi des droits importants: accéder au code source des logiciels pour les étudier, les modifier, les copier, les redistribuer.

Si la maîtrise de vos instruments informatiques vous intéresse, alors le CLLAP 2008 est pour vous. Pour y rencontrer les administrateurs qui ont déjà franchi le pas et les entendre parler de leur cheminement. Pour obtenir des réponses à vos questions. Pour découvrir des expériences probantes qui ont cours ici au Québec, dans le reste du Canada ou à l'étranger. Le libre avait donc rendez-vous les 9 et 10 octobre à Québec à l'hôtel Royal Palace. Trois présentations ont été prévus à l'horaire. Voir la publication de ces présentations sur le site du CLLAP 2008 :

Venue de Tyler Mitchell à Québec

Tyler Mitchell, directeur exécutif de l’OSGeo a accepté l’invitation lancée par les professeurs Thierry Badard et Sylvie Daniel, du Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, pour venir faire une intervention dans le cadre du 2ème atelier international en Réalité Augmentée géospatiale mobile que ces deux chercheurs organisent les 28 et 29 août prochain sur le campus de l’Université Laval.

Dans le cadre de sa venue, un 5 à 7 sera certainement organisé le 27 août au soir afin de permettre à tous de venir le rencontrer et discuter avec lui. La tenue effective et le lieu de cet événement seront précisés sous peu.

Contact: Thierry Badard, le 29 mai 2008.


Revenir à la page d'accueil du chapitre québécois.