Difference between revisions of "Événements au Québec"

From OSGeo
Jump to navigation Jump to search
Line 22: Line 22:
 
Les administrations publiques ont deux choix: utiliser des logiciels propriétaires sur lesquels elles ont très peu de contrôle ou utiliser des logiciels libres et obtenir ainsi des droits importants: accéder au code source des logiciels pour les étudier, les modifier, les copier, les redistribuer.
 
Les administrations publiques ont deux choix: utiliser des logiciels propriétaires sur lesquels elles ont très peu de contrôle ou utiliser des logiciels libres et obtenir ainsi des droits importants: accéder au code source des logiciels pour les étudier, les modifier, les copier, les redistribuer.
  
Si la maîtrise de vos instruments informatiques vous intéresse, alors le [http://www.cllap.qc.ca CLLAP 2008] est pour vous. Pour y rencontrer des administrateurs qui ont déjà franchi le pas et les entendre parler de leur cheminement. Pour obtenir des réponses à vos questions. Pour découvrir des expériences probantes qui ont cours ici au Québec, dans le reste du Canada ou à l'étranger. Le libre a rendez-vous avec vous les 9 et 10 octobre prochain à Québec à l'hôtel Royal Palace. Deux présentations sont prévus à l'horaire. Voir le site web du [http://www.cllap.qc.ca CLLAP 2008] pour plus de détails.
+
Si la maîtrise de vos instruments informatiques vous intéresse, alors le [http://www.cllap.qc.ca CLLAP 2008] est pour vous. Pour y rencontrer des administrateurs qui ont déjà franchi le pas et les entendre parler de leur cheminement. Pour obtenir des réponses à vos questions. Pour découvrir des expériences probantes qui ont cours ici au Québec, dans le reste du Canada ou à l'étranger. Le libre avait rendez-vous avec vous les 9 et 10 octobre à Québec à l'hôtel Royal Palace. Trois présentations sont prévus à l'horaire. Voir le site web du [http://www.cllap.qc.ca CLLAP 2008] pour plus de détails. Voici les publications des présentations:
 +
1) Utilisation de composantes de logiciels libres et de la méthodologie de développement Agile pour la réalisation de tableaux de bords stratégiques à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : http://www.cllap.qc.ca/uploads/media/A02_Alain-Hotte.flv
 +
2) La géomatique libre à la sécurité publique du Québec: une orientation porteuse d'avenir : http://www.cllap.qc.ca/uploads/media/B1_Nicolas-Gignac_slideshow.swf
 +
3) Les logiciels libres au Centre d'information topographique de Sherbrooke, centre spécialisé en géomatique: outils de gestion de parc, bases de données et applications géomatiques : http://www.cllap.qc.ca/cllap-2008/programme/conferences/conference/article/a4-les-logiciels-libres-au-centre-dinformation-topographique-de-sherbrooke-centre-specialise-e/?tx_ttnews[backPid]=35&cHash=046dc3035a
  
 
=== Venue de Tyler Mitchell à Québec ===
 
=== Venue de Tyler Mitchell à Québec ===

Revision as of 12:15, 24 October 2008

Objectif de cette page

Cette page est dédiée à l'organisation d'événements reliés à la géomatique libre et open source au Québec. On pense ici à :

  • l'organisation de 5 à 7 afin de favoriser la communication, les échanges et la collaboration entre les membres du réseau
  • la participation de membres à différents salons ou conférences
  • l'organisation de session dédiée à la géomatique libre dans des événements traitant du libre ou non, en géomatique ou non.
    • idée : tenue d'une session dédiée lors des prochaines rencontres CLLAP ?
  • l'organisation d'un village open source tel que celui organisé lors des deux dernières éditions du GéoÉvénement en France, dans le cadre d'événements géomatiques au Québec. Par exemple :
    • Le salon Géomatique 200X à Montréal
    • Une prochaine édition du GéoCongrès
    • Le prochain congrès de l'AGMQ (Association de Géomatique Municipale du Québec)
    • Le prochain congrès de l'AQT (Association Québécoise de Télédétection)
      • Note : assurer un lien avec le C.A. de l'AQT puisque Nicolas Gignac et Sylvie Daniel y sont présents
  • l'organisation de tutoriels, atelier "tracker" ou de formations
  • ...

Événements

Conférence sur les logiciels libres et les Administrations publiques à Québec

Les administrations publiques ont deux choix: utiliser des logiciels propriétaires sur lesquels elles ont très peu de contrôle ou utiliser des logiciels libres et obtenir ainsi des droits importants: accéder au code source des logiciels pour les étudier, les modifier, les copier, les redistribuer.

Si la maîtrise de vos instruments informatiques vous intéresse, alors le CLLAP 2008 est pour vous. Pour y rencontrer des administrateurs qui ont déjà franchi le pas et les entendre parler de leur cheminement. Pour obtenir des réponses à vos questions. Pour découvrir des expériences probantes qui ont cours ici au Québec, dans le reste du Canada ou à l'étranger. Le libre avait rendez-vous avec vous les 9 et 10 octobre à Québec à l'hôtel Royal Palace. Trois présentations sont prévus à l'horaire. Voir le site web du CLLAP 2008 pour plus de détails. Voici les publications des présentations: 1) Utilisation de composantes de logiciels libres et de la méthodologie de développement Agile pour la réalisation de tableaux de bords stratégiques à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : http://www.cllap.qc.ca/uploads/media/A02_Alain-Hotte.flv 2) La géomatique libre à la sécurité publique du Québec: une orientation porteuse d'avenir : http://www.cllap.qc.ca/uploads/media/B1_Nicolas-Gignac_slideshow.swf 3) Les logiciels libres au Centre d'information topographique de Sherbrooke, centre spécialisé en géomatique: outils de gestion de parc, bases de données et applications géomatiques : http://www.cllap.qc.ca/cllap-2008/programme/conferences/conference/article/a4-les-logiciels-libres-au-centre-dinformation-topographique-de-sherbrooke-centre-specialise-e/?tx_ttnews[backPid]=35&cHash=046dc3035a

Venue de Tyler Mitchell à Québec

Tyler Mitchell, directeur exécutif de l’OSGeo a accepté l’invitation lancée par les professeurs Thierry Badard et Sylvie Daniel, du Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, pour venir faire une intervention dans le cadre du 2ème atelier international en Réalité Augmentée géospatiale mobile que ces deux chercheurs organisent les 28 et 29 août prochain sur le campus de l’Université Laval.

Dans le cadre de sa venue, un 5 à 7 sera certainement organisé le 27 août au soir afin de permettre à tous de venir le rencontrer et discuter avec lui. La tenue effective et le lieu de cet événement seront précisés sous peu.

Contact: Thierry Badard, le 29 mai 2008.


Revenir à la page d'accueil du chapitre québécois.