Howto fr contribuer
Comment contribuer à un projet communautaire et libre/Open Source ?
Utilisateur certes, mais utilisateur actif !
Il existe de nombreuses manières de contribuer, cette page va essayer de vous donner quelques pistes. Tout d'abord, enlevons une idée pré-conçue : contribuer ne signifie pas écrire du code en C pour patcher le noyau linux ! Même si c'est un moyen de contribuer. Nous pouvons tenter de faire une distinctions entre les contributeurs suivant leurs actions, toutes aussi importantes les unes que les autres : un logiciel sans utilisateur ne sert à rien, un logiciel sans développeur meurt et un logiciel sans documentation n'attirera ni utilisateur ni développeur.
Utilisateur
Vous êtes utilisateur si vous utilisez le logiciel (vous l'aurez deviné) et que vous remontez les problèmes aux développeurs, demandez de nouvelles fonctionnalités, expliquez à vos amis, collègues de travail comment l'utiliser.
Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous passerez un jour ou l'autre à la classe suivante.
Rédacteur
Vous écrivez de la documentation ou vous en traduisez en anglais, en français ou en une autre langue que vous maîtrisez. Vous écrivez des FAQ quand vous avez assez de répéter les mêmes réponses aux mêmes questions.
Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous commencerez un jour à écrire des scripts.
Rédaction de scripts, ...
Vous maîtrisez si bien votre logiciel que vous avez amassé une bonne quantité de script pour automatiser vos tâches répétitives et vous simplifier la vie, simplifiez aussi celle de vos collègues en les diffusant sous licences libre/Open Source. Vous permettrez à des néophytes de comprendre comment en écrire et en améliorer !
Vous êtes aussi un contributeur ! Et vous serez un jour un développeur.
Développeur
Vous avez corrigé un petit bug dans un petit logiciel, puis votre connaissance dans ce langage que vous maîtrisez a pris assez d'ampleur pour commencez à contribuer à des projets de plus en plus gros, vous voilà développeur.
Vous êtes aussi un contributeur ! Et un jour vous patcherez le noyau linux (peut être) !