User:Khasaar

From OSGeo
Revision as of 05:00, 31 August 2017 by Jmckenna (talk | contribs) (Creating user page for new user.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Monsieur SARR Khalifa Ababacar est né le 05 Septembre 1976 à Pire Gourèye, une commune rurale située dans le département de Tivaouane (région de Thiès). Mon village d’origine est Ndiffife qui constitue un des établissements humains de l’Arrondissement de Pambal, localisable à 2.5 km à l’Ouest de Pire Gourèye. Ce village fut fondé vers les années 1850 par l’ancêtre Tafsir Moussé SARR, un sage érudit de l’Islam et grand Moukhadam de Seydil Hadji Malick SY (RTA) de Tivaouane.

Khalifa A. SARR a fait ses débuts à l’école primaire élémentaire de Pire Gourèye entre 1983 et 1985. Après deux années d’étude (CI et CP) dans ce foyer du savoir, école primaire Khaly Amar FALL de la route de Diacksao, vu les difficultés d’accès et d’encadrement dans études longtemps connues à Pire, son père El Hadji Bara a décidé de le transférer à Ngaye Méckhé, une commune urbaine jouxtant Pire Gourèye en allant vers Saint-Louis. Arrivé chez son Serigne, homonyme et gendre Marabout Khalifa DIAGNE, grand maître coranique à Ngaye DIAGNE, Mbaye SARR a non seulement intégré en 1985 la classe de CE1 à l’école primaire élémentaire de Meckhé 3, mais il a également allié à cela, une formation coranique intense sous bon contrôle.

En 1990, l’élève SARR décroche son billet d’accès pour le CEM Cheikh Mourath NDAO de Meckhé en obtenant le Certificat primaire et l’entrée en sixième. Quatre années plus tard, il obtient le BFEM (Brevet de Fin d’Etude Moyen) dès le premier tour de la session 1994 des examens et concours du Moyen. Il fut orienté au Lycée de Tivaouane mais son papa le Sergent-Chef El Hadji Malick SARR l’attira à Dakar. Ainsi arrivé tardivement à Dakar et vu les difficultés d’admission en Seconde dans les lycées publics particulièrement, recours a été fait au lycée privé Yalla-Suur-En de la Sicap Karack.

C’est seulement au début de l’année scolaire 1995-1996 que SARR Ababacar Khalifa aura obtenu un billet d’admission pour le lycée Mixte Maurice Delafosse. Il a été admis au Baccalauréat dès le premier tour de la Session avancée de Septembre 1997 avec la longue grève qui était connue et qui aura fortement marquée la conscience collective de l’école Sénégalaise.

Le 17 octobre 1997, le nouveau bachelier débarque à l’université Gaston BERGER (www.ugb.sn) de Saint-LOUIS du Sénégal. De même c’est la section de Géographie de l’UFR (Unité de Formation et de Recherches) de Lettres et Sciences Humaines qui l’accueillit. Par conséquent, l’année universitaire 1997-1998 a aussi subi de graves perturbations occasionnant une session unique : celle d’octobre 1998 qui nous aurait permis d’accéder en deuxième année de Géographie. L’impétrant SARR a eu le DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) en 2000, la Licence (option : Aménagement du Territoire) en 2001 et le Diplôme de Maîtrise en 2004.

Après sa formation du deuxième cycle, Mr SARR a fait un stage pré-emploi, avant de devenir assistant dans le domaine des Systèmes d’Information géographiques (SIG) au niveau de la Cellule Outils et Stratégies de l’Organisation Non Gouvernementale AQUADEV West Africa (www.aquadev.org), bureau de Louga. Il aura vécu près 15 mois comme prestataire de service aussi dans cette structure avant de rejoindre l’école sous-africaine du Regional Centre for Training in Aerospace Surveys (RECTAS : www.rectas.org) du Nigéria. Cette institution est créée en 1972. Elle a toujours accueilli des étudiants ouest-africains et particulièrement des sénégalais. Elle est une composante scientifique panafricaniste de 8 Etats de la CEDEAO dont le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et le Cameroun. C’est là où, Mr SARR a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en géométique, option SIG avec la mention BIEN en Août 2007.

Depuis le début du mois de Septembre, SARR Khalifa Ababacar est retourné au Sénégal et entend toujours œuvré dans le domaine du développement national.

L’Expert géomaticien SARR a travaillé dans le cabinet iDev-IC ex-SENAGROSOL Consult (www.senagrosol.com) dans un projet intitulé « Identification et cartographie des zones à risque du Sénégal » de décembre 2008 à décembre 2009.

En janvier 2010, il intègre MANOBI-Sénégal qui est un opérateur panafricain GSM & GPS qui a travaillé sur bien des projets comme la cartographie de la Mexique, d'Honduras, de la Cote d'Ivoire, etc. mais aussi au niveau national avec le recensement des panneaux publicitaires de la Mairie de Dakar pour l'assiette fiscale de l'évaluation de la taxation. En décembre 2010, il quitte MANOBI après 11 mois de prise en charge du Poste des opérations géomatiques de la structure.

Intégrant le domaine de la consultance en 2011, j'ai eu à travailler avec beaucoup de programmes et de cabinets : Projet d'appui aux Communes Rurales de la Vallée du Fleuve Sénégal (PACR-VFS), Groupe d'Ingénierie et de Conseils (GIC), Afrique Emergence Conseils (AEC), Groupe Stratégies et de Leadership (GSL), etc.

En janvier 2012, Mr SARR a été recruté par le Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel dans son Département Géomatique du CEDT-G15 pour l'enseignement de la Cartographie thématique, des phases de conception de bases de données géospatiales et des techniques de base de la géographie. Il donne depuis 2012 aussi le cours de Systèmes d'Information Géographiques (SIG) appliqués à l'élevage du Master Epidémiologie et Gestion des Risques Sanitaires (EGRS) sur 60 heures à l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecines Vétérinaires (EISMV) de l'enceinte de l'UCAD.

Aujourd'hui, Khalifa est le Manager Géomaticien qui gère le Poste d'Administrateur de la Base de données Géospatiale de l'Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire (MGLDAT).