GeoHistoricalData
GeoHistoricalData
Le groupe de travail GeoHistoricalData regroupe une vingtaine de chercheurs autour de deux objectifs fondamentaux que nous pensons important de relier :
- l'étude des évolutions du territoire à différentes échelles ou niveaux (de la parcelle au territoire national),
- la construction d'outils pour répondre à de telles questions le plus précisément possible.
Pour ces raisons, nous avons démarré un projet pour la vectorisation collaborative de différentes cartes anciennes de la ville de Paris, mais aussi de la France du 18e siècle au 20e siècle.
La vectorisation de sources historiques est souvent effectuée par les chercheurs pour les besoins immédiats de leur recherche. Nous constatons que les données vectorisées sont rarement partagée. Nous pensons qu'il est essentiel de mettre en place une plate-forme partagée pour le partage de l'effort de vectorisation, mais aussi pour conserver un contrôle collectif sur le mode de production des données, leur transformation, leur analyse.
Les opérations telles que la numérisation, le géoréférencement et la vectorisation de sources historiques implique de nombreux choix délicats et complexes. Ces choix doivent être documentés et suivis.
La réduction des déformations des sources historiques au moment du géoréférencement implique en général des déformations géométriques entre les cartes consécutives. Notre approche consiste à chercher à prendre en compte ces déformations a posteriori de la vectorisation par l'utilisation d'outils d'appariement. De tels outils permettent aux chercheurs de gérer les imperfections des données au cours de leurs analyses.
De plus, les données et les outils libres fournissent à la communauté scientifique la capacité de maîtriser, suivre et reproduire les résultats de telles analyses à chaque étape.
Équipe d'organisation
GeoHistoricalData est animé par Marc Barthelemy, Maurizio Gribaudi et Julien Perret.
Ressources requises et demandées à l'OSGeo-fr
(appui matériel, humain, financier, soutien officiel...)