Difference between revisions of "Press Release Francaise"

From OSGeo
Jump to navigation Jump to search
(First RC for the translation. Requires more work and synchronisation with the original.)
(add category + correct some typo)
 
(2 intermediate revisions by one other user not shown)
Line 7: Line 7:
 
== Open Source Geospatial Foundation ==
 
== Open Source Geospatial Foundation ==
  
'''An umbrella for community-led GIS and mapping projects'''
+
'''Création de l'Open Source Geospatial Foundation pour renforcer le développement de Technologies Géospatiales Libres.'''
  
La [http://www.osgeo.org Open Source Geospatial Foundation] a été crée pour supporter et développer des logiciels géospatial à code libre de haute qualité. L'objectif de la Fondation est d'encourager l'utilisation et le développement collaboratif de projets dirigés par la communauté. Sa structure et sa vision ont été définis lors d'une réunion à Chicago.
+
'''Un toit pour les projets de SIG et de cartographie communautaires'''
  
Au cours de cette réunion, un Conseil d'Administration (C.A.) intérimaire a été formé. Cinq gestionnaires de projets on été élu à partir d'une liste plus longue. Ils viennent d'Amérique du Nord et d'Europe et représentent diverses communautés rassemblées autour de différentes technologies (C, C++, Java, PHP, Python, Javascript, etc.):
+
L'[http://www.osgeo.org Open Source Geospatial Foundation] a été créée pour supporter et développer des logiciels géospatiaux à code libre de haute qualité. L'objectif de la Fondation est d'encourager l'utilisation et le développement collaboratif de projets dirigés par la communauté. Sa structure et ses objectifs ont été définis lors d'une réunion à Chicago.
 +
 
 +
Au cours de cette réunion, un Conseil d'Administration (C.A.) intérimaire a été formé. Cinq gestionnaires de projets on été élus à partir d'une liste de propositions. Ils viennent d'Amérique du Nord et d'Europe et représentent diverses communautés rassemblées autour de différentes technologies (C, C++, Java, PHP, Python, Javascript, etc.) :
  
 
* Arnulf Christl - [http://www.mapbender.org Mapbender], CCGIS, Allemagne;
 
* Arnulf Christl - [http://www.mapbender.org Mapbender], CCGIS, Allemagne;
Line 19: Line 21:
 
* Frank Warmerdam - [http://www.gdal.org/ GDAL/OGR], Canada.
 
* Frank Warmerdam - [http://www.gdal.org/ GDAL/OGR], Canada.
  
Quatre membres viendront s'ajouter au Conseil d'Administration et seront sélectionnés par la communauté.
+
Quatre membres viendront s'ajouter au Conseil d'Administration ultérieurement, ils seront sélectionnés par la communauté.
  
L'OSGF tire son inspiration pour sa gouvernance de plusieurs éléments de la [http://www.apache.org/ Apache Foundation], incluant un membership composé d'individus provenant des projects fondateurs qui sont sélectionnés à titre de projets membres en se basant sur leur contribution active au sein des projets fondateurs. Le membership initial consiste de cinq membres du C.A. auquel s'ajoute les 16 autres participants de la réunion de démarrage. La Fondation ajoutera 24 membres additionnels provenant de la communauté géospatiale large à travers un processus de nomination public. Les membres additionnels seront élus par mes membres en règle de février, ces nouveaux membres seront annoncés une fois approuvés par le C.A.
+
L'OSGF tire son inspiration pour sa gouvernance de plusieurs éléments de l'[http://www.apache.org/ Apache Foundation], en comportant un groupe d'adhérents initiaux composé d'individus provenant des projects fondateurs qui sont sélectionnés à titre de projets membres, en se basant sur leur contribution active au sein des projets fondateurs. Les adhérents initiaux se composent de cinq membres du C.A. auquel s'ajoutent les seize autres participants de la réunion de démarrage de février dernier. La Fondation ajoutera vingt-quatre membres supplémentaires provenant de la communauté géospatiale élargie, à travers un processus de nomination publique. Les membres additionnels seront élus par les membres initiaux de février, ces nouveaux membres seront annoncés une fois approuvés par le C.A.
  
 
Les projects initiaux de l'OSGeo sont [http://www.geotools.org/ GeoTools], [http://www.mapbender.org Mapbender], [http://mapbuilder.sourceforge.net/ MapBuilder], [http://www.osgeo.org/mapguide/ MapGuide], [http://mapserver.gis.umn.edu/ MapServer], [http://www.gdal.org/ GDAL/OGR], [http://grass.itc.it/ GRASS] et [http://www.ossim.org/ OSSIM].
 
Les projects initiaux de l'OSGeo sont [http://www.geotools.org/ GeoTools], [http://www.mapbender.org Mapbender], [http://mapbuilder.sourceforge.net/ MapBuilder], [http://www.osgeo.org/mapguide/ MapGuide], [http://mapserver.gis.umn.edu/ MapServer], [http://www.gdal.org/ GDAL/OGR], [http://grass.itc.it/ GRASS] et [http://www.ossim.org/ OSSIM].
  
La Fondation ne va pas requérir que les projets de logiciel OSGeo soient associés à une license ouverte en particulier, cependant, il est requis que tous les logiciels OSGeo soient distribués sous une license approuvée par la [http://www.opensource.org Open Source Initiative (OSI)]. L'objectif à long terme est d'encourager des licenses qui permettent aux différents projets de la Fondation de bien coopérer et de pouvoir échanger du code entre ceux-ci. La Fondation va implémenter des directives de contribution et de propriété intellectuelle élaborées afin d'éviter l'inclusion de code propriétaire ou breveté dans les projets OSGeo. Les projets de la Fondation se concentrent sur l'interopérabilité - entre eux au niveau des librairies, et avec d'autres projets libres ou propriétaires à travers l'utilisation de standards ouverts.
+
La Fondation ne va pas demander à ce que les projets de logiciels OSGeo soient associés à une licence ouverte en particulier ; cependant, il est requis que tous les logiciels OSGeo soient distribués sous une license approuvée par la [http://www.opensource.org Open Source Initiative (OSI)]. L'objectif à long terme est d'encourager des licences qui permettent aux différents projets de la Fondation de coopérer harmonieusement et de pouvoir échanger du code entre ceux-ci. La Fondation va implémenter des directives de contribution et de propriété intellectuelle élaborées afin d'éviter l'inclusion de code propriétaire ou breveté dans les projets OSGeo. Les projets de la Fondation se concentrent sur l'interopérabilité - entre eux au niveau des bibliothèques de fonctions, et avec d'autres projets libres ou propriétaires à travers l'utilisation de standards ouverts.
 +
 
 +
La Fondation va également poursuivre des objectifs au-delà du développement logiciel, tels que la promotion de l'accès libre aux données spatiales gouvernementales. L'accès, dans des conditions raisonnables, à des données géospatiales constitue un problème majeur à l'extérieur de l'Amérique du Nord.
 +
 
 +
'''À propos de l'Open Source Geospatial Foundation'''
  
La Fondation va également poursuivre des objectifs au-delà du développement de logiciel, tel que la promotion de l'accès libre des données spatiales gouvernementales. L'accès, dans des conditions raisonnables, à des données géospatiales constitue un problème majeur à l'extérieur de l'Amérique du Nord.
+
L'[http://www.osgeo.org Open Source Geospatial Foundation] (OSGeo), est une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à supporter et promouvoir le développement collaboratif de technologies et de données géospatiales ouvertes. La fondation a été constituée afin de fournir un support financier, organisationnel et juridique à la communauté géospatiale libre élargie (REFORMULER?!). Elle servira également d'entité légale indépendante à laquelle les membres de la communauté pourront contribuer avec du code, des donations et autres ressources, en étant assuré que ces contributions seront vouées au bénéfice commun.
  
'''À propos de la Open Source Geospatial Foundation'''
+
Pour davantage d'information, écrire à info@osgeo.org et visiter la page http://www.osgeo.org/
  
La [http://www.osgeo.org Open Source Geospatial Foundation] (OSGeo), est un organisation sans but lucratif dont la mission consiste à supporter et promouvoir le développement collaboratif de tehcnologies et données géospatiales ouvertes. La fondation a été constituée afin de fournir du support financier, organisationnel et légal à la communauté géospatiale libre large (REFORMULER?!). Elle servira également d'entité légale indépendante avec laquelle les membres de la communauté peuvent contribuer du code, de l'argent et autres ressources, en étant assuré que ces contributions seront vouées au bénéfice commun.
 
  
Pour davantage d'information,écrire à info@osgeo.org et visiter http://www.osgeo.org/
+
[[Category: Local chapter francophone]]

Latest revision as of 05:14, 18 January 2008

Once established please move this page to Press Release and delete this line.

Communiqué de Presse

TODO: please sync with current English text before finishing translation

Open Source Geospatial Foundation

Création de l'Open Source Geospatial Foundation pour renforcer le développement de Technologies Géospatiales Libres.

Un toit pour les projets de SIG et de cartographie communautaires

L'Open Source Geospatial Foundation a été créée pour supporter et développer des logiciels géospatiaux à code libre de haute qualité. L'objectif de la Fondation est d'encourager l'utilisation et le développement collaboratif de projets dirigés par la communauté. Sa structure et ses objectifs ont été définis lors d'une réunion à Chicago.

Au cours de cette réunion, un Conseil d'Administration (C.A.) intérimaire a été formé. Cinq gestionnaires de projets on été élus à partir d'une liste de propositions. Ils viennent d'Amérique du Nord et d'Europe et représentent diverses communautés rassemblées autour de différentes technologies (C, C++, Java, PHP, Python, Javascript, etc.) :

  • Arnulf Christl - Mapbender, CCGIS, Allemagne;
  • Chris Holmes - GeoServer/GeoTools, The Open Planning Project, États-Unis;
  • Gary Lang - MapGuide, Autodesk, États-Unis;
  • Markus Neteler - GRASS, Istituto Trentino Di Cultura, Italie;
  • Frank Warmerdam - GDAL/OGR, Canada.

Quatre membres viendront s'ajouter au Conseil d'Administration ultérieurement, ils seront sélectionnés par la communauté.

L'OSGF tire son inspiration pour sa gouvernance de plusieurs éléments de l'Apache Foundation, en comportant un groupe d'adhérents initiaux composé d'individus provenant des projects fondateurs qui sont sélectionnés à titre de projets membres, en se basant sur leur contribution active au sein des projets fondateurs. Les adhérents initiaux se composent de cinq membres du C.A. auquel s'ajoutent les seize autres participants de la réunion de démarrage de février dernier. La Fondation ajoutera vingt-quatre membres supplémentaires provenant de la communauté géospatiale élargie, à travers un processus de nomination publique. Les membres additionnels seront élus par les membres initiaux de février, ces nouveaux membres seront annoncés une fois approuvés par le C.A.

Les projects initiaux de l'OSGeo sont GeoTools, Mapbender, MapBuilder, MapGuide, MapServer, GDAL/OGR, GRASS et OSSIM.

La Fondation ne va pas demander à ce que les projets de logiciels OSGeo soient associés à une licence ouverte en particulier ; cependant, il est requis que tous les logiciels OSGeo soient distribués sous une license approuvée par la Open Source Initiative (OSI). L'objectif à long terme est d'encourager des licences qui permettent aux différents projets de la Fondation de coopérer harmonieusement et de pouvoir échanger du code entre ceux-ci. La Fondation va implémenter des directives de contribution et de propriété intellectuelle élaborées afin d'éviter l'inclusion de code propriétaire ou breveté dans les projets OSGeo. Les projets de la Fondation se concentrent sur l'interopérabilité - entre eux au niveau des bibliothèques de fonctions, et avec d'autres projets libres ou propriétaires à travers l'utilisation de standards ouverts.

La Fondation va également poursuivre des objectifs au-delà du développement logiciel, tels que la promotion de l'accès libre aux données spatiales gouvernementales. L'accès, dans des conditions raisonnables, à des données géospatiales constitue un problème majeur à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

À propos de l'Open Source Geospatial Foundation

L'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo), est une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à supporter et promouvoir le développement collaboratif de technologies et de données géospatiales ouvertes. La fondation a été constituée afin de fournir un support financier, organisationnel et juridique à la communauté géospatiale libre élargie (REFORMULER?!). Elle servira également d'entité légale indépendante à laquelle les membres de la communauté pourront contribuer avec du code, des donations et autres ressources, en étant assuré que ces contributions seront vouées au bénéfice commun.

Pour davantage d'information, écrire à info@osgeo.org et visiter la page http://www.osgeo.org/