Sig collectivites fr

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Dans le but de favoriser le développement du logiciel libre SIG dans les collectivités territoriales, il est important d'en faire la promotion. Pour ce faire, il semblerait intéressant d'arriver à constituer un ensemble de documents pour faciliter l'adoption de solution libre aussi bien pour les spécialistes que pour les élues.

L'objectif serait de produire :

  • Un cahier de bonnes pratiques des logiciels libres SIG en collectivités
  • Un guide pratique pour exiger des composants SIG libres dans un marché public
  • Un inventaire des fonctionnalités absentes pour le moment dans les SIG libre et qui sont des freins à l'appropriation de ces logiciels par les collectivités

Cahier de bonnes pratiques

Au travers de ce document, il pourrait être possible d'avoir un inventaire d'expériences d'utilisations de SIG libre en collectivité, de présenter des projets qui répondent à des spécificités de collectivités (cadastre, applications métiers).

Guide pratique pour exiger des composants SIG libres dans un marché public

En complément du guide pratique d'usage des logiciels libres dans les administrations (http://www.synergies-publiques.fr/IMG/pdf/FAQ-LL-V1.2.0.pdf), existent-ils des points spécifiques concernant les SIG ?

Comment faire des développements mutualisés ? Comment formuler certaines préconisations pour que les développements spécifiques réalisés dans le cadre d'un marché puisque être réutilisable par d'autre ?

Inventaire des fonctionnalités absentes dans les SIG libre

Cet inventaire permettrait d'identifier quels sont les points de blocages au développement du SIG libre en collectivité, de les inventorier et d'en faire la promotion pour que certaines collectivités puissent prendre en charge certains développements et aussi de réfléchir en amont avec les éditeurs.