User:Metro1

From OSGeo
Jump to: navigation, search

Salut Thierry, premièrement j'aimerais confirmer que je serai de la rencontre du 4 juin à Saguenay.

Ça m'intéresse de faire le point avec vous. Voici quelques éléments de mon profil avec mon chapeau DGIG du MRNF Québec:

Les outils OSGeo que vous avez utilisés ? Presque nul, nous avons utilisé la suite JTS développée par BC. Ai participé à des projets GéoConnexions impliquant de l'Open source: GeoServer, MapServer, CarbonTools, Gaïa. Mais toujours aucune implantation interne en production. Ai participé au projet WFS Pilot project avec toutes les provinces et 5 firmes spécialisées dans l'usage des services WEB OGC WMS, WFS, WFS-T(surtout) et GeoRSS-Atom. Pour le reste on est à l'étude.

L'expertise que vous avez accumulée ? Je suis membre de l'ISO Tc-211 et représentant du Québec sur le comité aviseur de l'architecture canadienne (ICDG). Ceci implique une connaissance assez approfindie des normes issues de l'OGC. J'ai participé au développement de quelques unes de ces normes OGC.

Applications utilisées et/ou développées ? Quasi exclusivement du commercial pour l'instant CubeWerx, Oracle, ESRI, Intergraph. Avons procédé dernièrement à un banc d'essai de 7 technologies de viewer web incluant MapGuide et 6 autres produits commerciaux. En ce moment j'ai deux projets en attente d'acceptation au programme de financement GéoConnexions: le premier implique le développement d'un service de gestion du kml en interface aux applications de masse GE et GMap. le second consiste au développement d'un servide de géosynchronisation qui permettrait la mise à jour collaborative via le web et la répercussion des changements via GeoRSS et WFS-T auprès des membres de la collaboration (ce projet va impliquer une solution d'édition web Opensource toujours à déterminer).

Vos besoins urgents en géomatique libre ? Mieux connaître les tenants et aboutissants, les options disponibles, la maturité des outils afin de motiver l'introduction de l'option open source au MRNF. Participer à certains projets concrets afin de démontrer les possibilités collées sur nos besoins et données d'affaires. Nous sommes au MRNF dans un processus d'architecture générale incluant le volet technologique. Certaines de nos activités consiste à positionner les capacités de diverses technologies à supporter différentes prestations de services web (expert... jusqu'au mass market. On sort d'une étude de l'introduction des applications du type GoogleEarts ou Maps dans nos activités MRNF et allons poser certains gestes en ce sens sous peu. Nous sommes à étudier la place que l'open source pourrait occuper par rapport à nos outils GIS traditionnels (ESRI, Intergraph et Push'nSee)

Vos problèmes rencontrés ? Manque de visibilité. Timing pas bon. Adéquation entre le risque, le faible coût de démarrage vs le coût de support à long terme. Malgré que je note une ouverture grandissante.

Vos ressources qui pourraient être disponibles pour la communauté de l'OSGeo au Québec ? GIS, services web, BD, normalisation.